Santé

Mwenga: La Zone de Santé de Kitutu enregistre 28 cas confirmés et 13 décès de choléra depuis début Octobre

La Zone de Santé de Kitutu en territoire de Mwenga alerte sur des cas de choléra qui s’accentuent avec déjà 199 cas suspects dont 28 cas confirmés et 13 décès déjà enregistré en ce début du mois d’octobre.Elle l’a fait savoir lors d’un entretien avec le reporter de votre journal ce mercredi 6 Octobre/2021.

A en croire le docteur David Kisoka, cette montée de cas serait consécutive au manque d’eau potable dans leur entité, le manque des motos dans leur zone de santé et aussi le manque d’ambulance à l’Hôpital Général de Référence de Kitutu pour transporter des cas positifs de leurs milieux de vie vers les hôpitaux pour des soins appropriés.

Et de souligner que sur 22 aires de santé que compte la zone de santé BDE Kitutu, 14 ont rapporté les cas.

Notre source déplore le fait que les autorités soient saisies de la situation mais aucune intervention jusqu’à présent.

Au Docteur David KISOKA de renchérir que certains de leurs partenaires tentent d’intervenir mais leurs appuies sont partiels. D’où l’importance d’y songer avant que les pires n’arrive.

Vue de Kitutu en territoire de Mwenga au Sud-Kivu @Photo Tiers

De son côté, le mouvement des sociétés civiles du Congo MSCO, craint le risque de la programmation de cette maladie et ses conséquences sur la vie de la population de cette partie de la province du Sud-Kivu.

Face à cette situation, Mukambilwa Silibo demande au gouvernement de conjuguer les efforts ensemble avec les ONG nationales et internationales urgemment pour sauver des vies à Kitutu.

Pour rappel, c’est depuis le début du mois de Septembre 2021 que l’administrateur du territoire de Mwenga alerte sur la présence des cas de choléra dans la zone de santé de Kitutu.

Par Eric Chokola

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 23 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer