Mwenga: Le médecin directeur du CH Kakwende alerte sur la montée des cas de diabète à Burinyi

14 nouveaux cas de diabète enregistrés dans l’intervalle de deux semaines à Burhinyi en territoire de Mwenga. Ces cas s’ajoutent à une centaine enregistrée l’année passée dans la zone de santé de Kakwende. Une alerte du médecin directeur du centre hospitalier Kakwende dans un entretien avec le reporter de Kivu5, ce Lundi 20 Février 2023.

Docteur Marc souligne que tous ces cas sont consécutifs à la malnutrition, stress dû au manque d’emploi et la consommation de l’eau non potable.

« Pour ce sont des cas qui ne cessent d’augmenter du jour le jour malheureusement parce-que les malades ne viennent pas au dépistage et en suite bénéficier d’une prise en charge, mais en tout cas il y a une recrudescence des cas. Beaucoup des gens manquent à manger et se retrouvent en situation de malnutrition parce qu’ils ne cultivent plus avec la maladie qui a attaqué les plantes et a rendu le sol improductif»

A lui d’appeler les autorités compétentes d’apporter le soutien à cette population avant que le pire n’arrive.

L’un des souffrants retrouvée sur place, s’étonne que cette maladie attaque les personnes de tout âge confondues et les met en mal de positionnement.

50ans révolu, elle pense que l’unique façon d’éradiquer cette maladie c’est soigner les malades et créer des emplois dans leur milieu de vie mais aussi disposé les engrains pour leurs champs afin qu’ils redeviennent productifs.

Retrouvée sur place la Makamba de Burhinyi précise que les plaidoyers sont en cours afin de trouver gain de cause.

En rappel, jadis Burhinyi était parmi les milieux productifs en territoire de Mwenga où l’on cultivait les pommes de terre, haricots, différents légumes et autres. Ce qui servait pour une bonne alimentation des habitants. Une situation qui n’est plus la même malheureusement.

Par Eric CHOKOLA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer