Mwenga : Les organisations FOJEL et SYJIDIC exigent les élections à la société civile (BCSC/Kamituga)

Forum des Jeunes de l’Espace Lega FOJEL et la Synergie des Jeunes pour la Défense des Intérêts Communautaires (SYJIDIC),membrede la composante jeune du bureau de coordination de la société civile (BCSC)en ville de Kamituga, organisent une marche pacifique ce vendredi 17 décembre pour exiger la tenue des élections au sein de cette structure citoyenne.Elles indiquent que les animateurs cette structure citoyenne ont largement dépassé leur mandat prévu par la charte de la société civile du Sud-Kivu à son article 22.

Par leur correspondance No/Réf:01/FOJEL ET SYJIDIC/BCU/SOCIV/KGA/2021 adressée au maire de la ville de Kamituga,ces jeunes mettent en garde le comité de la coordination urbaine de la société civile qui continue à poser des actes malgré le fait qu’elle n’a plus qualité.

Une manière d’agir mal digérée par Comité d’Action pour le Développement intégral de Mwenga (CADIM) qui suggère à ces deux associations des jeunes à mener leur lutte par un plaidoyer au bureau provincial de la société civile que au lieu de le faire dans la rue.

Campant sur leur décision, ces dernières font savoir que la marche prendra itinéraire de Kalingi Limanga vers le Rond-point Club pour chuter à la tribune de la mairie pour lecture de mémorandum.

FOJEL Et SYJIDIC martèlent que ceci est une façon de dire tout haut que les animateurs Société Civile n’ont plus qualité car «n’ont exactement plus le soucis d’assurer la défense des intérêts communautaires dû à la violation manifeste de la mission et objectifs de la société civile prévus aux articles 3 et 4 de la charte de structure citoyenne»

Elles dénoncent : « Un désordre notoire dont le comité incriminé a orchestré lors de distribution des dons du gouvernement aux victimes de tremblement de terre à Kamituga.Certains ont été cités et interpellés pour un présumé vol» renchérit elles

Cette marche sera-t-elle admise par la mairie jusqu’à la dernière minute ?. S’interroge un observateur qui donne raison à la proposition de CADIM.

Wait and see disent les anglais.!

Par Seth Wenga Polyvalent depuis Kamituga

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer