Nord-Kivu : Des morts dans des violences à Goma

La matinée de ce lundi 20 décembre 2021,n’a pas rose dans plusieurs quartiers dans la partie nord de la ville de Goma en province du Nord-Kivu,des coup de balles sont attendus depuis la matinée.Ceci suite à la dispersion des manifestations des jeunes de Majengo et Katoyi dénonçant à la situation d’insécurité caractérisée par des assassinats et kidnappings devenue recurente dans la ville de Goma depuis plusieurs mois.

A en croire des sources sur place: « un manifestant et un élément de la police auraient déjà perdu la vie, trois personnes sont gravement blessées et 2 armes de la police ont été récupérées par les manifestants à l’entrée de Don Bosco au quartier Magengo en ville de Goma»indique kt.cd

Et d’ajouter, la situation semble être maîtrisée grâce l’intervention de la police qui vient de renforcer son effectif en vue de remettre de l’ordre.

D’autres sources renseignent que ces manifestations font suite à des tracts ont circulé à Goma pour interdire les activités comme par exemple l’ouverture des marchés, boutiques, magasins, écoles et bureaux ce lundi.

Dans une déclaration conjointe, le conseil urbain de la jeunesse de Goma, et une dizaine des mouvements citoyens se plaignent de la montée vertigineuse de l’insécurité en plein état de siège. Espoir Ngalukiye est militant de la LUCHA. Pour lui, c’en est trop:

«Avant l’état de siège c’était la même situation, pendant l’état de siège c’est toujours la même situation voire l’empirement de la situation! Les gens continuent à être tués matin, midi, et soir, les cambriolages, les kidnappings n’en parlons pas, et nous nous en avons marre parce que personne ne sait qui sera la prochaine victime».

Les jeunes de Goma s’opposent également à une quelconque arrivée des policiers rwandais sur le sol congolais.

Le commissaire urbain de la police de Goma le colonel Alisa Job les exhorte à ne pas croire aux rumeurs des réseaux sociaux car dit-il, lui-même n’est pas au courant, mais Espoir Ngalukiye reste sceptique:

«Nous l’avons appris à partir du site officiel de la police rwandaise qui a fait un compte rendu selon lequel il y avait un accord qu’il y aura mise en place d’une unité opérationnelle commune qui va réunir la police du Rwanda et de la RDC. Nous avons une expérience du porte-parole du gouvernement congolais qui, un jour, disait qu’il n’y a pas de militaires ougandais sur le sol congolais. Dans moins de 24h, il y a eu officialisation de la présence de ces militaires. Les dirigeants de ce Pays doivent respecter le peuple congolais»

Devant la presse samedi à Kinshasa, le commissaire divisionnaire principal de la police le général Dieudonné Amuli, qui revient d’une mission à Kigali dans le cadre de la coopération régionale des chefs de police de l’Afrique centrale, a rassuré qu’aucun accord n’a été signé dans ce sens et qu’il n’a ni qualité ni grade pour le faire.

Dossier à suivre

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer