Diplomatie

ONU: Félix Tshisekedi est arrivé à New-York en triple qualités

Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé à New-York, aux États-Unis d’Amérique, aux premières heures de la journée de ce lundi 19 septembre. Il va participer à la 77ème session de l’assemblée générale des Nations-Unies à partir de ce mardi 20 septembre.

En sa triple qualité de président de la RDC et président en exercice de la CEEAC et de la SADC, le Président Félix Tshisekedi devrait prendre la parole du haut de la tribune des Nations-Unies à l’occasion de cette assemblée générale exclusivement en presentielle.

Son allocution intervient dans un contexte national particulier marqué par l’agression avérée du Rwanda, les processus de paix de Nairobi et Luanda ainsi que les tumultes sur la présence de la mission onusienne au Congo, la Monusco.

« Pour toutes ces problématiques, le Président de la République Félix Tshisekedi attend de mobiliser la communauté internationale et obtenir d’elle un soutien multiforme et une réponse claire », indique une dépêche de la présidence de la RDC.

Comme à chaque occasion que les dirigeants du monde se retrouvent, la question climatique revient dans toutes les allocutions et on ne peut évoquer cette problématique sans faire allusion à la RDC présentée comme un pays-solution.

Les dirigeants du monde attendent aussi du Président Tshisekedi un mot sur la production des minerais stratégiques,
lui dont le pays est dépositaire de ces matières précieuses rares qui rentrent dans la production des voitures électriques.

Par Mitima Delachance

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 23 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer