Première édition du FESTIRAS : Les rideaux tombent ce dimanche à Bukavu !

Une nouvelle page de l’histoire dans le secteur culturel, vient de s’écrire dans la ville de Bukavu, un Festival hors série vient de valoriser le Rap et le Slam, quasi ignorés par plus d’un. Ces deux genre culturel viennent d’être hissés au plus haut niveau pour promouvoir la paix et la cohésion sociale dans la région des Grands-lacs. Le Festival du Rap et du Slam,vient de se clôturer dans la soirée de ce dimanche 24 Juillet 2022 au terrain du collège Alfajiri.

Ils étaient nombreux durant deux jours pour savourer le savoir faire des slameurs et rappeurs de la ville de Bukavu et d’ailleurs, unis pour un seul but promouvoir la paix et le changement à travers l’oratoire.

Une occasion pour la référence du Bongo Flavour, le rappeur Tanzanien Stamina et le parolier Franco-congolais, Youssoupha accompagné des artistes de Bukavu, Uvira, Goma, de la Belgique et de la région des Grands-lacs, d’offrir au public deux jours de spectacle à couper le souffle.

Ceci pour promouvoir les messages de paix, de la bonne gouvernance, la protection de l’environnement, l’entrepreneuriat des jeunes ainsi que la lutte contre la consolidation des boissons fortement alcoolisées, au travers de l’art oratoire.

Ainsi pour cette deuxième journée, plusieurs artistes dont Dieudonné Mweze, Alain Calin, Victoire Safari, Osée Electre se sont succédé au produim lumineux avant les prestations du rappeur Bukavien Afande Ready et enfin le prims Parolier,le tout sous les ovations et la satisfaction du public venu à ce grand rendez-vous culturel.

En dehors,la musique plusieurs activités ont été organisées dans le cadre du festival dont des ateliers des formations, des échanges des expériences et une visite au PNKB et une rencontre avec le prix Nobel de la Paix 2018 Docteur Dénis Mukwege.

Signalons que le Festival du Rap et du Slam aura lieu chaque année pour promouvoir la paix et le vivre ensemble au travers de l’art oratoire et assurer l’émergence des talents locaux

Par Loni Irenge Joël

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer