Cooperation regionale

RDC-Burundi : Evariste Ndayishimiye appelle ses compatriotes à déposer les armes !

Depuis plusieurs années, des citoyens Burundais sont actifs dans différents groupes armés qui sèment terreur dans la plaine de la Ruzizi et les moyens et hauts-plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga.Dans le soucis de promouvoir la paix et la coopération régionale,le Chef de l’Etat burundais,Evariste Ndayishimiye lors de sa visite en RDC,ce Mardi 13 Juillet 2021,a tendu la main aux ressortissants de son pays présents dans les groupes armés dans l’est de la RDC.

Pour M. Ndayishimiye cité par actualité.cd, ses concitoyens « qui pullulent dans l’est de la RDC ne sont pas des rejetés de la société burundaise, ne sont pas des refoulés ».

Dans une conférence de presse conjointe avec Félix Tshisekedi,Evariste Ndayishimiye a déclaré :

« Je les appelle à en découdre avec ce mauvais esprit afin de rejoindre leurs compatriotes et œuvrer ensemble pour le développement de notre pays. Ceci pour vous dire que le pays c’est un parent, la mère-patrie. Ils sont les bienvenus dans leur pays. Comme on le dit, les linges sales se lavent en famille, nous sommes prêts à les recevoir et aussi à les réformer dans l’esprit pour qu’ils soient comme les citoyens honnêtes comme les autres » A cet effet, Evariste Ndayishimiye les encourage à regagner le pays et insiste que « le Burundi se réjouira quand ses enfants rentreront dans leur pays et on va les traiter comme les enfants de la Nation et non comme les étrangers ».

Deux principales rébellions burundaises sont actives dans l’est de la RDC, à savoir Red Tabara et FNL (Forces nationales de libération). « Nous espérons qu’ils viendront avant même qu’ils ne soient traqués », a lancé le Chef de l’Etat burundais qui appelle en même temps à les sensibiliser autour de « cette bonne nouvelle ».

Notons qu’en marge de cette visite à Kinshasa,les deux pays ont signé quatre mémorandums d’entente dont un en matière de développement,de maintien et de renforcement de la paix, de la défense et de la sécurité.

Par Loni Irenge Joël avec un œil sur actualite.cd

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 3 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer