RDC Covid-19: Félix Tshisekedi allège les mesures; les salles de fêtes autorisées à ouvrir, couvre-feu de 23h à 4h

Le Président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi, a réuni ce samedi 14 août les membres de l’équipe de riposte contre la Covid-19 élargie à la task force présidentielle pour évaluer l’évolution de la pandémie du coronavirus dans le Pays de Patrice Lumumba. Ensemble, ils ont décidé d’alléger les restrictions publiques dictées par la résurgence de la pandémie de Covid-19 avec sa variante Delta.

« Désormais, le couvre feu passe de 23h à 4 heures du matin tandis que les bars, night-clubs et salles de fête autorisées à fonctionner avant l’heure du couvre feu« , indique une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la RDC.

Ces mesures sont la conséquence de la courbe épidémique descendante dans la ville de Kinshasa , épicentre de l’épidémie, observée par le secrétariat technique de la riposte.

 » Le nombre des malades dans les centres de traitement a sensiblement baissé en ce début de mois d’août ainsi que le taux de létalité « , déclarait il y’a deux jours l’épidémiologiste docteur Jean-Jacques Muyembe qui lançait en même temps un plaidoyer pour l’allègement des mesures mais pas la suppression.

Toutefois, le secrétariat technique de la riposte appelle la population à la vigilance et les mesures barrières particulièrement le lavage des mains et le port de masques restent de stricte observance.

Le 3 août dernier, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a pris une série des mesures qui devraient s’étendre sur un mois pour faire respecter la décision du chef de l’État dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Parmi ces mesures figure notamment l’interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes, (mesure qui a conduit le ministre provincial de la santé à ordonner carrément la fermeture des salles des fêtes, ndlr), l’interdiction des cérémonies des deuils à domicile, et le port obligatoire des masques, etc.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer