RDC : Des journalistes du Nord et Sud-Kivu outillés sur l’intégration des femmes déplacées dans la couverture du processus électoral ( SJDP).

La Synergie des Journalistes pour la Démocratie et la Paix (SJDP) avec Urgent Action Fund Africa viennent d’outiller des journalistes des provinces du Nord et Sud-Kivu sur les notions de base, l’éthique et déontologie du journalisme ainsi que l’intégration de la situation des femmes déplacées dans le processus électoral en RDC. C’était lors d’une séance d’échange tenue le samedi 13 Mai 2023, dans la ville de Bukavu.

Lors de cette rencontre, il a été question d’appeler les journalistes à accompagner les femmes dans le cadre du processus électoral afin d’avoir une plus grande représentation aux postes de prise de décisions et arriver à briser l’usage des stéréotypes qui discriminant les femmes pendant le processus électoral.

Pour Joëlle Bufole Kahondwa, coordinatrice de la SJDP, les journalistes doivent faire de leur mieux pour renforcer la participation des femmes déplacées au processus électoral.

« On a échangé avec les journalistes pour les montrer que les femmes déplacées ont besoin d’être accompagnée dans le cadre du processus électoral enfin d’avoir une plus grande représentation des femmes aux postes de prise de décisions et même comme électrices (…) nous demandons aux journalistes de pouvoir orienter leurs productions, contenues médiatiques vers les femmes et surtout les femmes déplacées ».

De son côté, Marc Bashonga journaliste à la Radio Jambo.Fm, promet d’améliorer l’image des femmes candidates et promouvoir les droits des femmes et filles à travers son travail journalistique.

« J’ai l’habitude d’être formé sur la couverture médiatique des élections, mais je n’avais pas encore introduit l’aspect sensible au genre, aujourd’hui c’est un plus que j’ai gagné d’ailleurs ça va me permettre d’actualiser mes modules de formation(….) Je m’engage à introduire toutes ces aspects dans toutes nos production radio et faire la restitution aux confrères qui n’étaient pas dans cette séance d’échange de nous emboîter le pas»

Signalons que cette séance d’échange s’inscrit dans le cadre du projet : « Participation de la femme au processus électoral» financé par
Urgent Action Fund Africa.

Par Sylvie Bahati

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer