Environnement

RDC: La route Bukavu – Goma coupée

Le pont Makelele qui relie le groupement de Mbinga-Nord et le groupement de Buzi sur la route nationale numéro 2 dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu n’est plus. Il vient d’être emporté par les eaux de la rivière Gokwe la nuit du mercredi à ce jeudi 17 novembre 2022.

L’obsvervatoire des actions parlementaires et gouvernementales, OBAPG qui lance cette alerte craint que les eaux de cette rivière risquent d’écrouler la pilonne électrique de la société nationale d’électricité, SNEL dans cette partie du Sud-Kivu, et l’école primaire Bubale dont d’ailleurs les élèves n’ont plus accès.

« Toutes les circulations sur la RN2 sont suspendues car cette rivière est très grande avec toutes les conséquences socioéconomiques y afférentes. Le mouvement citoyen OBAPG-RDC/ noyau de Kalehe-Nord lance un SOS aux autorités tant nationales que provinciales pour que ce pont d’intérêt capital soit vite réhabilité et que la circulation des personnes et de leurs biens se poursuive comme d’habitude », indique Jean-Blaise Bahati, militant de l’OBAPG/RDC noyau de Minova.

« Plusieurs maison ont été emportées par les eaux de ruissellement et d’autres endommagées de Nyabibwe jusqu’à Nyamasasa, et des actifs agricoles ravagé,… », déplore Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe.

La société civile locale interpelle le gouvernement provincial du Sud-Kivu, le gouvernement central et leurs différents partenaires à venir en aide aux personnes touchées par cette catastrophe naturelle. Elle appelle aussi à des interventions urgentes pour la réhabilitation de la RN2 car dans cette partie, les habitants dépendent plus du Nord-Kivu que du Sud-Kivu.

Par Mitima Delachance

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 4 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer