Justice et Droits humains

RDC : Le Coordonnateur national de la DYCOD-RDC salue la prise en compte de son Plaidoyer au près de Lisa Peterson.

En séjour dans la capitale congolaise, la secrétaire d’Etat adjoint a.i des États-Unis en charge du bureau de la démocratie, des droits humains et du travail, Mme Lisa Peterson a eu des échanges sur la paix et la sécurité avec les acteurs de la société civile du Congo, ce jeudi 17 juin à Kinshasa.

Au cours de leurs, échanges, cette diplôme américaine a annoncé à ces invités, une aide financière et technique des USA afin d’appuyer la RDC mais également l’élargissement des programmes américains en matière des droits de l’homme au profit dudit pays.

Prenant part à ces échanges, le coordinateur national de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD RDC), a salué l’engagement des États Unis en faveur de la population congolaise victime des plusieurs crimes de guerre, des viol et violences commis à leur égard.

«notre paidoyer au près de Mme Lisa Peterson va porter des résultats. déjà des appuis financiers sur les questions que nous avons évoquées à savoir la lutte contre la corruption, la participation citoyenne des acteurs de la société civile dans les instances de prise de décision, le processus électoral à l’horizon 2023, la formation des policiers, la justice et les droits humains »s’est félicité Me Patient Bashombe.

Celui-ci a indiqué que cette aide américaine permettre à la RDC de lutter contre les violations des droits de l’homme où ces derniers sont bafoués du jour au jour. Elle vise aussi le renforcement du système de conseillers juridiques de combat ce qui verra la RDC être dotée d’un conseiller américain de haut niveau pour la justice militaire.

«les acteurs de la société civile émettent les vœux de voir le rapport Mapping intéressé l’administration américaine pour pousser le Conseil des Nations Unies; en vue de la mise en place d’un Tribunal Pénal international pour la RDC. Ils ont également insisté sur l’urgence de mettre en place un mécanisme DDR Communautaire; en vue d’impliquer les communautés sur dans la réinsertion des ex-combattants».

En outre, pour renforcer la capacité de la police nationale congolaise dans le dossier des violations des droits de l’homme, une somme de 1 million de dollars est aloué par bureau des affaires internationales relatives aux stupéfiants et à l’application de la loi.

«…250 policiers supplémentaires de la police des mines dans les provinces du Nord et Sud-Kivu seront aussi formés à la prévention, détection et protection des enfants dans les régions minières et cela grâce à l’appui de l’INL»a dit le coordonnateur de cette structure citoyenne.

Concernant les élections en 2023, il a été déclaré que différentes organisations tant internationales que nationales travaillent en connivence avec les acteurs de la société pour des sensibilisations aux autorités et la population.

«Pour soutenir des élections crédibles, libres et équitables en 2023, le programme intégrité des élections en RDC de l’USAID continue de travailler avec la CENI et les organisations de la société civile pour se préparer aux élections et encourager la participation citoyenne»

Pendant ce temps, la DYCOD-RDC renseigne qu’elle va bientôt valider officiellement un document de Proposition de Stratégie Nationale pour la cohésion sociale; qui intègre également l’ébauche de Plan de Paix pour la République Démocratique du Congo raison pour laquelle les USA ont reçu une recommandation d’appuyer l’État congolais à se doter d’un Plan de Paix clair; en vue de construire la Paix.

Signalons qu’une deuxième dialogue formel sur les droits humains sera organisée dans 12 mois selon une convention prise entre les État Unis d’Amérique représentés par Mme Lisa Peterson, secrétaire d’État adjoint a.i chargé du bureau de la démocratie, des droits humains et du travail et la RDC via les autorités,et les acteurs de la société civile.

Par la Rédaction

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 26 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer