RDC-Italie: Parcours de feu l’ambassadeur Luca Attanasio

L’Ambassadeur de l’Italie en RDC Luca Attanasio a perdu la vie ce lundi 22 février dans une embuscade tendu contre un convoi du programme alimentaire mondial, PAM à Kilimanyoka aux alentours du parc national de Virunga dans la province du Nord-Kivu. Son chauffeur et son garde du corps ont été tués aussi lors de cette attaque qui n’a pas été revendiqué jusqu’en début de soirée.

Luca Attanasio était licencié avec distinction à l’Université Luigi Bocconi de un Milan en 2001. Après un bref parcours professionnel dans l’aide aux entreprises et un master en politique internationale, il entreprend la carrière diplomatique en 2003.

Au Ministère des Affaires Etrangères il travaille à la Direction des Affaires Economiques, Bureau d’aide aux entreprises, puis au Secrétariat de la Direction Générale pour l’Afrique. Après il est Vice Chef au Secrétariat du Sous-secrétaire d’Etat pour l’Afrique et la Coopération International (2004).

A l‘étranger il est Chef du Bureau Economique et Commercial de l’Ambassade d’Italie à Berna (2006-2010) et Consul Générale en Chef à Casablanca, au Maroc (2010-2013).

En 2013 il rentre à la Farnesina où il reçoit la charge de Chef du Secrétariat de la Direction Générale per la Mondialisation et les Affaires Globaux. Il rentre de nouveau en Afrique comme Premier Conseiller auprès de l’Ambassade d’Italie à Abuja, Nigeria (2015).

A partir du 5 septembre 2017 il est Chef de Mission à Kinshasa, République Démocratique du Congo, et à partir du 31 octobre 2019 il est Ambassadeur dans le même Pays.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer