Sud-Kivu: Norbert Basengezi Katintima propose un dialogue «vérité et réconciliation »pour la paix

Le notable Norbert Basengezi Katintima propose un dialogue du genre «vérité et réconciliation» pour voir si peut-être l’on peut encore sauver des vies humaines dans certains territoires en proie aux conflits en province du Sud-Kivu.

Dans son message de vœux adressé à la population de son Sud-Kivu natal, le notable Norbert Basengezi Katintima estime que convoquer des telles assises permettrait aux Sud-Kivutiens de ne plus s’entremanger dans des réseaux sociaux et ailleurs mais plutôt s’unir pour un développement de toute la province

Votre journal Kivu5.net,vous présente l’économie de ce message de paix du gouverneur honoraire du Sud-Kivu.

Dans ce message,Norbert Basengezi Katintima regrette que cela devienne un peu trop avec l’histoire de Babembe, Banyamule, Bafuliru,Banyindu,Bavira et Bashi tués un peu partout.

Fort malheureusement même ce qui se passe à Kalehe et à Bukavu n’a jamais été élucidé déplore l’affectueusement appelé NBK.

Se mettant à l’interrogatoire lui-même, il se demande:«Comment ces déplacés et ces sans abris vont-ils fêter la bonne année ?Nécessité de faire une rencontre du genre le dialogue Inter-Kivutien comme c’était le cas en 2008 ».

S’appuyant sur son adage disant que : «Personne au monde ne dort sur deux matelas» et celui de Nelson Mandela disant «Personne n’a envoyé une invitation à Dieu pour choisir sa tribu»,il pense que « pour approcher 2022 plutôt dans les fermes, les plantations, boutiques et marchés, dans les écoles, dans les hôpitaux de luxe,l’on devrait se lever sans la peur au ventre pour bâtir le Sud-Kivu.Le contraire l’on ne pourra rien léguer aux enfants outres les conflits ».

Pour Norbert Basengezi Katintima ça devient trop et c’est aux leaders de prendre le taureau par les cornes pour lutter contre ce fléau.

Il est convaincu qu’il n’y a pas le plus fort au monde pour résoudre les conflits que le dialogue.

C’est pourquoi il en interpelle les uns et les autres parce que tous ont des ressources humaines pour nous réunir car ensemble et unis, les Sud-Kivutiens peuvent être forts.

« Où se tiendrait cette Reunion? A uvira avec délégation à Baraka, Minembwe et Itombwe pour l’axe sud et Kalehe et Bukavu pour l’axe Nord » propose Norbert Basengezi Katintima

Et de poursuivre :

« En suite qui peut convoquer ? Le gouvernement, nos élus en y associant la société civile et les confessions religieuses »,

Il mûrit cette réflexion par le fait que la communauté internationale peut même aider par son expertise et les moyens logistiques pour que le Sud-Kivu ne soit pas un autre Beni ou Ituri.

En somme, il souhaite un Joyeux Noel et bonne année de reconstruction et de savoir vivre ensemble à ceux qui dorment chez eux et beaucoup d’espoir de la Paix à ceux-là qui errent partout a Fizi uvira Itombwe Minembwe, bibokoboko,Karasi, Numbi, Ziralo et ailleurs.

Par Eric Chokola

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer