RDC: Le Président de la confédération Suisse en mission humanitaire à Goma, et Bukavu.

Le Président de la confédération suisse Alain Berset est attendu ce mercredi 12 avril soir à Kinshasa pour une visite humanitaire qui devrait le conduire à Goma et à Bukavu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

A l’étape de Kinshasa, M. Berset sera reçu ce jeudi par le président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. A l’issue de leur tête-à-tête au Palais de la Nation, Félix Tshisekedi et le président de la confédération helvétique Alain Berset vont animer une conférence de presse.

C’est dans les villes de Goma et de Bukavu que le président de la confédération helvétique va rencontrer les acteurs humanitaires et visiter les déplacés de guerre internes de Bushagara et Kanyarucinya , camps situés dans la périphérie de la ville de Goma au pied du volcan Nyiragongo.

« Cette visite permettra à M. Alain Berset de se rendre personnellement compte de la situation humanitaire dramatique des populations de l’Est de la Rdc et d’évaluer le travail et les besoins humanitaires au moment où la Suisse s’apprête à prendre la présidence mensuelle du Conseil de Sécurité des Nations- Unies le 1 er mai de cette année », indique un communiqué de l’ambassade suisse à Kinshasa.

A Bukavu où il est attendu ce 14 avril pour un séjour de 48 heures, une dépêche de la présidence de la RDC confirme que le président de la confédération helvétique aura des échanges avec le gouverneur du Sud-Kivu, des partenaires de la coopération suisse et va visiter aussi le centre d’apprentissage professionnel CAPA sur avenue Industrielle, et quelques infrastructures de santé financées par la confédération helvétique dont l’Hopital de Panzi

Membre du Conseil fédéral qui conduit le gouvernement en tant que « primus inter pares »,
le président de la confédération suisse est élu pour un mandat d’une année parmi les 7 conseillers .
Il gère plusieurs portefeuilles ministériels dont l’intérieur et la culture.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer