RDC: «Le procès Chebeya doit reprendre, et voici pourquoi Joseph Kabila doit se présenter à la barre : » (Jean-Moreau Tubibu)

Ce 1er juin 2023 la 13ème année depuis l’assassinat, – le double assassinat – du défenseur des droits humains Floribert Chebeya, et son chauffeur Fidèle Bazana, deux membres de l’ONG La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme, VSV en sigle, assassinés alors que Chebeya avait rendez-vous dans les locaux de la police à Kinshasa. 13 ans après, sa famille biologique et professionnelle appelle à la reprise du procès, estimant qu’il reste encore beaucoup de zones d’ombres.

Au Sud-Kivu, la province natale de Floribert Chebeya, plusieurs défenseurs sont restés sur leur soif, et croient que le procès sur l’assassinat de Chebeya n’a pas établi toute la lumière sur cette affaire.

C’est le cas de Jean-Moreau Tubibu, l’un des anciens collaborateurs de Floribert Chebeya dans les réseaux de défense des droits de l’homme, actuellement animateur au Groupe Jérémie, une autre association de défense et de promotion des droits humains basée à Bukavu.

Pour lui, le procès Floribert Chebeya doit reprendre pour mieux comprendre ce qui s’est réellement passé mais aussi pour un coup de projecteur sur Fidèle Bazana, le conducteur du véhicule de Floribert Chebeya. Jean-Moreau Tubibu insiste sur l’interpellation de l’ancien président de la RDC Joseph Kabila.

«C’était lui le dirigeant à l’époque, et c’était sa police, ses services des renseignements qui avaient exécuté notre frère et ami, Floribert Chebeya. Il y a certains congolais qui croient que c’est impossible parce qu’on a habillé l’après mandat de Joseph Kabila par le poste de sénateur à vie qui lui confère des immunités et qu’en tant que tel, c’est quelqu’un qui a servi la Nation et ne peut pas se présenter devant la justice. De fois on crée des cours constitutionnelles taillées à l’image de celui-là même qui dirige mais, prenons des simples exemples ailleurs: Nous avons vu l’ancien président français Nicolas Sarkozy se présenter devant la justice, il a même été condamné même s’il n’a pas encore commencé à purger sa peine mais il a été condamné quand-même. L’ancien président américain Donald Trump est en difficulté en ce moment parce qu’il avait ordonné d’envahir le Capitole aux États-Unis quand il était encore président, lui aussi est devant la barre pour donner des explications la-dessus. En Afrique, il y a autant d’exemples, l’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré, l’ancien président du Tchad Hissène Habré, l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, … » s’indigne Jean-Moreau Tubibu.

Ce défenseur des droits humains exhorte l’ancien Raïs Joseph Kabila à se présenter devant la barre, et ça sera une bonne occasion lui offerte pour clarifier les choses, et prouver son innocence dans ce dossier qui lui est collé au dos en tant que Commandant suprême de l’époque.

«Que le juge le condamne ou non, mais nous, nous voulons qu’il se présente d’abord pour s’expliquer, et peut-être aussi, pour se disculper. Personne ne dit jusque-là qu’il est coupable, non. Peut-être ça sera pour lui l’occasion de rejeter les allégations contre lui preuves à l’appui qu’il n’a jamais été impliqué ni de loi ni de près dans cet assassinat, et cela soignerait son image. C’est tout ce qu’on veut, à moins qu’il ne se reproche de quelque chose de louche dans ce dossier», conclut l’animateur au Groupe Jérémie Jean-Moreau Tubibu.

A noter que lors du récent procès qui n’a pas convaincu les défenseurs des droits humains, ceux qui ont exécuté Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ont été identifiés, arrêtés et condamnés après être passés aux aveux. Ce commando était composé d’éléments du bataillon Simba, dirigés par Christian Kenga Kenga, alors major. Le Chef de la police de l’époque, le général John Numbi lui, est en cavale.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer