RDC : Menaces contre le docteur Denis Mukwege, «Réveil des indignés » monte au créneau !

En ces jours où le prix Nobel de la paix 2018, Docteur Denis Mukwege est victime des menaces et acharnement après ses déclarations sur la justice en faveur des victimes des massacres dans l’est de la RDC depuis plusieurs décennies. Le mouvement citoyen « Réveil des indignés » alerte l’opinion et plaide pour la protection du Docteur Denis Mukwege.

Dans un communiqué dont copie nous est parvenue ce samedi 15 Août 2020 , le mouvement citoyen « Réveil des indignés » soutient la lutte de l’homme de Panzi et plaide pour sa protection. Ceci pour rétablir la vérité sur les tueries, voile et d’autres crimes dans l’est de la RDC et la publication du rapport de Mapping.

La rédaction de Kivu5.net vous présente l’intégralité de ce communiqué condamnant l’acharnement dont est victime le prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege.

« COMMUNIQUÉ DU MOUVEMENT CITOYEN RÉVEIL DES INDIGNÉS CONDAMNANT L’ACHARNEMENT DONT EST VICTIME LE PRIX NOBEL DE LA PAIX, Dr Denis MUKWEGE

Le mouvement citoyen Réveil des Indignés dénonce le ton avec lequel certaines personnes non innocentes dans ce qui s’est passé au Congo ont récupéré le message du Dr Dénis Mukwege alors que ce citoyen du monde n’a fait que dire une vérité que tout le monde connaît. Dans ce contexte, si rien n’est fait pour mettre fin à l’impunité, nous irons chaque jour de massacre en massacres. D’où la nécessité de mettre sur pied un Tribunal Pénal International pour la RDC afin de juger tous les responsables des crimes commis sur le territoire congolais.

Qu’est-ce qui explique le fait que des citoyens se disant congolais peuvent s’opposer à une telle revendication ?

Quel citoyen épris de paix et de justice accepterait que le Rapport Mapping qui moisit aujourd’hui dans un bureau à New-York ne soit pas exploité pour le bien de la réconciliation nationale et la démocratie en RDCongo ?

Le Réveil des Indignés constate que le but de ceux qui profèrent des menaces contre le Dr Dénis Mukwege est de faire soit une fuite en avant ou de chercher à étouffer la seule voix qui se lève aujourd’hui sur ce Rapport Mapping, celle du Dr Mukwege.

Nous rappelons que ne devient pas Prix Nobel de la Paix qui le veut et pour n’importe quel pays. Le Dr Dénis Mukwege est passé du statut de simple citoyen congolais à celui d’un patrimoine mondial qui doit être valorisé, respecté et protégé par tous.

Nous rappelons qu’on ne parlera jamais de réconciliation et démocratie en RDC sans justice et vérité. D’où la nécessité de se joindre à toute voix qui réclame ces valeurs.

Le peuple congolais doit vivre dans une cohabitation pacifique qui passe absolument par la justice, la vérité et la réconciliation. Les violences inter communautaires ou la victimisation continuelle ne constituent aucune solution au problème de fond. Elles sont plutôt des prétextes politiciens qui ont des limites devant l’histoire.

Dans ce contexte, un Prix Nobel demeure aux yeux du mouvement citoyen Réveil des Indignés et de toute la population congolaise sensée une opportunité majeure qu’il faut capitaliser pour construire une démarche de paix fiable au niveau national et international.

Nous condamnons donc toutes ces menaces contre notre Prix Nobel et en appelons à une solidarité tout azimut pour sa protection.

Bukavu, le 14 août 2020

Pour le mouvement citoyen Réveil des Indignés
La cellule de communication »

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer