RDC: Reprise des cours le 21 juillet prochain sauf changement

Les cours pourront reprendre le mardi 21 juillet 2020 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo au niveau de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Le ministre de tutelle, Willy Bakonga a proposé cette date mardi dernier à l’issu de la réunion de la Task Force qu’il a tenue à Kinshasa la capitale.

Paradoxalement, le 21 juillet coïncide avec l’expiration de la 6ème et peut-être, la dernière prolongation de l’état d’urgence sanitaire décrété par le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi le 20 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus. Malgré la série des mesures annoncées par les autorités nationales et provinciales, cette pandémie continue à ravager en RDC et dans le monde.
Après donc quatre mois de vacances forcées, les élèves des écoles primaires, secondaires et techniques de la ville de Kinshasa comme des provinces, vont retrouver les salles de classes à cette date proposée par le ministre sauf changement de dernière minute. Cela signifie aussi que les grands rendez-vous scolaires tels que le Tenafep (Test National de Fin d’Etudes Primaires) et l’Examen d’Etat seront également être respectés et qu’il n’y aura donc pas d’année blanche en RDC.

Selon le calendrier scolaire réaménagé, dont le draft était déjà en circulation dans les réseaux sociaux, l’année scolaire 2019-2020 pourrait être bouclée, sauf imprévu, au mois de septembre, étant donné que 150 jours sur 180 jours minimum réglementaires étaient déjà consommés. En attendant, certains élèves continuent à suivre les cours à la télé et à la radio grâce aux programmes spéciaux mis à leur disposition par le ministère de l’EPST en partenariat avec l’Unicef.

Par La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer