Sud-Kivu: la Frontière Ruzizi Ier menacée par l’érosion (alerte du PFCIGL)

Le poste frontalier de Ruzizi Ier est actuellement confronté à un problème d’affaissement d’une glissière d’une partie du réseau d’évacuation des eaux de pluies.

Dans une lettre d’alerte écrite ce 13 Janvier 2024, Le Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs (PFCIGL) s’est impliqué « fermement » de cette situation catastrophique sur cet édifice, avec l’accompagnement de l’autorité provinciale et l’appui de la Banque Mondiale.

Thiery Kayembe, Coordonnateur et Chef du projet PFCIGL affirme avoir alerté l’autorité sur la situation de Ruzizi Ier.

« Si une réponse appropriée n’est pas mise en œuvre dans l’urgence, la situation pourrait à court terme s’aggraver au point d’endommager la route d’accès au site frontalier et ainsi créer un obstacle majeur aux échanges commerciaux et à la mobilité transfrontalier avec le Rwanda à Bukavu surtout en ce moment où le poste frontalier Ruzizi II est fermé à la circulation  des véhicules pour cause des travaux ; et à moyen terme évolué négativement vers une érosion majeur  qui va emporter l’ensemble des ouvrages réalisées dans le cadre du PFCIGL (Projet parent) au Poste  Frontalier de Ruzizi Ier » A renseigné Thiery Kayembe.

D’après lui, pour prévenir les risques futurs, il urge de  renforcer la résilience du site face au changement climatique, garantir la sécurité des installations et des personnes y travaillant et la pérennité des investissements déjà consentis.

Il compte donc sur l’implication du gouvernement provincial, pour  une coordination efficace des services intervenant dans la résolution de cette « situation urgente » sur le site Ruzizi Ier.

Signalons qu’à ce jour, l’Office des Routes et l’Office des Voiries  et Drainage sont appelés à intervenir dans leurs sphères respectives, notamment pour la mise en place des ouvrages (drains, glissières, etc.) de gestion des eaux de ruissellement de la RN29 et des quartiers avoisinants.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer