RDC : « Tous sans exception, nous devons respecter les mesures de prévention du Coronavirus annoncées par Félix Tshisekedi » (Nicolas Kyalangalilwa, Société civile)

La société civile s’inquiète de la faible appropriation de ces mesures tel qu’observé actuellement  dans les 8 territoires et dans les 4 villes que compte la province du Sud-Kivu.

Pour le pasteur Nicolas Kyalangalilwa, trésorier du bureau de la société civile, il est important que la population comprenne que ces consignes et mesures annoncées par le Président Félix Tshisekedi et relayées pa le gouverneur Théo Ngwabidje  sont des moyens très importants de prévenir l’épidémie du COVID-19 et ainsi éviter une crise que cette épidémie de corona pourrait causer sur l’ensemble de la RDC. « Elles représentent l’unique voie pour espérer contenir cette maladie avant qu’elle ne se propage et ravage nos villes, communes, cités et villages. Ces mesures sont salutaires et non restrictives. Mais elles ne seront efficaces que si tout le monde contribue et participe en prenant conscience du danger et en restant chez-soi », indique-t-il.

Dans cette même optique, le pasteur Nicolas Kyalangalilwa invite la presse et tous les leaders d’opinion à participer activement dans cette guerre contre le corona virus en faisant une large sensibilisation sur les normes hygiéniques à respecter scrupuleusement.

Par ailleurs, la société civile condamne ceux qui, au nom des ambitions politiques, remettent en question l’utilité de ces mesures par la désinformation et exhorte les uns et les autres à la cohésion nationale contre cette maladie afin d’éviter le pire.

Elle invite les autorités administratifs et politiques à agir en revoyant à la maison tout leur personnel non-essentiel et en arrêtant la collecte des taxes et autres inspections administratifs.

La meme proposition est valable aux responsables d’entreprises, des ONG locales ou internationales, dont  leur personnel devrait travailler à partir de leurs maisons et ainsi ne garder que leur personnel essentiel durant les 4 semaines selon les mesures annoncées par Félix Tshisekedi.

La société civile invite les responsables des banques, coopératives, et supermarchés à prendre des mesures appropriées dans leurs marchés afin de faire respecter les consignes des autorités car vaut mieux prévenir que guérir.

Par Patrick Cishibanji Mufungizi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer