Elections 2023 à Beni: « il y avait des gens qui votaient 2 fois, 3 fois, …et même 15 fois » (LUCHA)

L’organisation par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), des élections du 20 Décembre dernier en RD Congo, suscite des réactions dans la classe socio-politique du pays.

Pendant que celle-ci procède à l’affichage et publication des résultats partiels de ces scrutins, des voix se lèvent pour réclamer l’annulation du processus. C’est le cas du mouvement citoyen « Lutte pour le Changement (LUCHA) », section du poste frontalier de Kasindi, située dans le groupement Basongora , en territoire de Beni ( Nord-Kivu) qui est monté au créneau.

Fidèle Mutupeke, l’un des communicateurs de cette structure citoyenne, dénonce plusieurs irrégularités qui ont été observées le jour de vote sur l’ensemble du pays.

« Nous avons constaté que les élections se sont passées dans la situation dont tout le monde ne s’attendait pas. Il y avait d’ailleurs les gens qui votaient deux (2) fois, trois (3) fois même quinze (15) fois. Vous sentez que ce n’était pas des élections crédibles » A-t-il regretté dans une interview accordée à Kivu5.net.

Outre l’annulation des résultats de ces élections, la LUCHA, section de Kasindi, demande l’arrestation du Dénis Kadima, président de la cette commission électorale afin qu’il puisse « répondre devant la justice ».

« Il fallait qu’on annule ce qu’on a fait ici. Il faut que la justice prenne Kadima pour justifier l’argent destiné à l’organisation de ces élections. Aujourd’hui, il a gaspillé notre argent inutilement. Est-ce que c’est tout le monde qui a réellement voté ? » S’est interrogé.

Signalons que ces scrutins prévus au 20 Décembre, sont allés jusqu’au Dimanche 24 Décembre dernier dans plusieurs villages en territoire de Beni. C’était également le cas dans d’autres villages du secteur de Bapere, en territoire de Lubero (toujours dans le Nord-Kivu) ; Cela est dû au déploiement tardifs des kits électoraux, par la CENI, plus de 17 milles électeurs étaient attendus pour accomplir leur devoir civique, et patriotique.

Elias Lwayivweka, depuis Bunia

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer