Sud-Kivu : Le CREGED/ISDR lance le projet LISTEN pour comprendre le sexe transactionnel et ses risques en situation de crise

Lancement ce 28 octobre 2022 du projet LISTEN H, un projet qui vise à comprendre le sexe transactionnel dans les situations des crises humanitaires et réformer les réponses institutionnelles. Ce lancement est intervenu lors d’ un atelier d’échange tenu dans la ville de Bukavu.

Ce projet à champ international, couvrant la RDC, Pakistan et la Colombie a pour but de mieux comprendre comment le sexe transactionnel est utilisé comme stratégie dans les contextes humanitaires mais aussi comment ceux qui s’y donnent peuvent être mieux soutenus ,qu’ils le fassent volontairement.

A cette occasion, Bushige Cairene assistante chercheuse au CREGED, indique ce projet vise à sensibiliser sur les problèmes sociaux-économiques comme la pauvreté, le chômage et la crise alimentaire poussent les femmes et filles parfois mineures à recourir à ce phonèmes pour assurer leur survie.

Selon Joachim RUHAMYA, enseignant chercheur à l’ISDR Bukavu, la question de sexe transactionnel ne doit plus être négligée, car elle présente des risques dont les maladies sexuellement transmissibles, les grossesses non désirées, le voil et autres abus découlant de ces phonèmes

Une question délicate dans nos communautés qui nécessitent une nouvelle technique indique madame Marie-Rose BASHWIRA, coordonnatrice CREGED qui insiste sur l’importance de la sensibilisation quant à ce.

Signalons que le projet LISTEN H est un fruit de collaboration entre CREGED-ISDR BUKAVU et INTERNATIONAL INSTITUTE OF SOCIAL STUDIES.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer