Rentrée scolaire en RDC : Des « écoles marchés » ; un calvaire pour les parents

A quelques jours de la rentrée scolaire édition 2019-2020, les parents courent dans tous les sens pour se procurer les fournitures scolaires. Cependant, certaines écoles sont devenues des marchés où malgré toutes les difficultés de la vie en RDC, les parents sont obligés d’acheter des objets classiques à un coût exorbitant contrairement à celui  du marché noir.

Il s’agit des cahiers de communication, les journaux de classe, d’autres vont plus loin jusqu’à exiger aux parents d’acheter les uniformes, les  tricots, la tenue gymnastique pour ne citer cela. Une pratique qui énerve non seulement les parents mais aussi les vendeurs des fournitures scolaires qui dénoncent ce qu’ils qualifient de concurrence déloyale. Cette situation vient encore une fois alourdir les charges des parents qui peinent à nouer les deux bouts du mois.

D’aucuns se demandent pourquoi est-ce que l’état ne s’implique pas pour mettre fin à cette pratique qui a élu domicile dans le système éducatif au pays en général et au Sud Kivu en particulier.

Certains analystes pensent que cette marchandisation de l’enseignement est à la base de la baisse du niveau des élèves car seuls les élèves dont les parents sont en ordre avec toutes ces exigences sont maintenus dans ces écoles. D’autres se voient refoulés alors que la convention universelle stipule que tout enfant à droit à l’éducation.

Il est temps que l’autorité s’implique à temps car les parents ne savent plus à quel saint se vouer. 

Nelly Adidja

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer