Sport

Samuel Muloko : « Par la boxe, je veux changer l’image de la RDC »

Jeune boxeur professionnel international congolais originaire de Bukavu dans l’est de la RDC, Samuel Muloko use de la boxe pour passer un message de l’engagement des jeunes dans le changement du Congo par leurs talents. Dans un entretien avec Kivu5.net, ce jeune talent parle de sa carrière, sa vision et d’autres aspects de sa noble profession.

Durant son enfance, Samuel Muloko avait du sur poids, situation qui poussa son père à engager un entraîneur privé pour aider le jeune Samuel à perdre du poids par des exercices physiques et autres sports pour une bonne santé.

Du sur poids à la boxe !

Heureusement pour Samuel, son entraîneur était un boxeur qui lui amenait dans des salles de boxe pour assister à la pratique de ce sport qui est devenu plus tard une carrière.

« J’ai intégré le monde de la boxe grâce à mon père, car il a voulu que je fasse du sport pour perdre du poids et une fois arrivé dans la salle de boxe, j’ai trouvé l’harmonie et l’amour là bas, malgré mes faiblesses physiques, tout le monde me soutenait(…) et j’étais vraiment motivé »

Ainsi, ce jeune congolais compte à son actif trois combats professionnel international dont un au Burundi et deux en Ouganda et bientôt un en Mozambique et un autre en Afrique du Sud. Ceci pour porter haut les couleurs de la RDC partout au monde.

Par la Boxe, Samuel croit au changement par les talents des jeunes.

Comme tout athlète responsable, Samuel Muloko passe par sa carrière un message selon lequel, les jeunes peuvent changer la RDC par les potentialités dans différents domaines au lieu de se livrer à l’alcoolisme et aux anti valeurs .

« Dans ma carrière, j’essaie toujours de passer un message qui est de montrer au monde et au Congo que nous les jeunes congolais, pouvons participer au changement de notre pays par nos talent(…) Je suis ingénieur en informatique et télécommunication mais je totalise 3 ans sans boulot, alors j’ai appris que nous les jeunes pouvons créer du boulot, alors la boxe fait de moi un entrepreneur et je fais de l’argent avec lequel je peux engager 2 à 3 personnes et je pense que là je réduis aussi le chômage dont sommes victimes nous jeunes »

La boxe pour aider des personnes vulnérables

Par des moyens que la boxe lui accorde, ce jeune boxeur fait de son mieux pour accoder du sourire aux personnes vulnérables par des dons des biens et autres actions sociales dans différents territoire de la province du Sud-Kivu.

En somme, ce jeune boxeur connaît plusieurs défis dont le manque de sponsors pour sa carrière.Mais se dernier se bat pour atteindre ses objectifs pour le bien de la RDC.

« Mon projet est de devenir milliardaire avant la quarantaine et venir a l’aide des vulnérables de mon pays, et un jours amener une ceinture de renommée internationale ici chez nous a Bukavu et être exemplaire aux autres jeunes qui se noient dans la drogue et l’alcool suite à la déception et le manque du boulot au Congo »

Par Loni Irenge Joël

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 29 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer