Sud-Kivu: 190 Rappeurs et Slameurs participent au Casting de la première édition du FESTIRAS

Des Rappeurs et Slameurs de la province du Sud-Kivu et d’ailleurs, viennent de participer du 1er au 2 Juin 2022 au casting avant la sélection en vue de prester à la première édition du Festival du Rap et du Slam(FESTIRAS),prévue la deuxième quinzaine du mois de juillet 2022 dans la ville de Bukavu.

Une opportunité pour promouvoir les talents locaux et passer un message de paix et de cohésion sociale au travers l’art oratoire, indique madame Yvette Mushigo, membre du comité organisateur de ce festival du rap et du slam.

Durant deux jours,ces artistes ont pris part au casting en la salle de spectacle de l’Institut Français de Bukavu pour essayer de décrocher leurs tickets pour la formation et prestation au FESTIRAS.

A cette occasion,des jeunes rappeurs et slameurs ont démontré leur talent devant un jury constitué pour évaluer et coter les atouts de chacun .

Vue de l’assistance au casting du Festival du Rap et du Slam Festiras.
@Credit Photo Festiras 2022

A travers le rap et le slam,les candidats ont transmis le message de paix,de cohabitation sociale et d’entrepreneuriat des jeunes.Une façon de prouver à la face du monde que le rap et le slam ne sont pas un passe temps mais plutôt un art intellectuel pouvant contribuer au changement de mentalité.

A en croire,Ernest Muhero, directeur de communication du Festiras, la direction artistique a réceptionné plus de 215 candidats inscrits pour le casting :«Mais au moment d’appeler chacun pour lui rappeler le lieu, et les heures du casting,certains ont déclaré n’avoir pas pu réunir assez des moyens financiers pour quitter les villes comme Kalemie,Uvira ou Goma afin de participer au Casting à Bukavu! Un défis pour les éditions prochaines du Festiras».

Vue des membres du jury du festival du Rap et du Slam Festiras lors et du casting.

Entre-temps,les rappeurs et slameurs qui sont passés au casting attendent le verdict du jury présidé par l’écrivain Faustin Muliri, diplômé en animation socio culturelle de l’Institut national des arts, INA-Kinshasa .

Occasion pour Aldor Chibembe, directeur du Festiras de préciser que le rap et le slam sont les canaux d’expression de défense les valeurs humaines et de dénonciation des défis qui rongent la société.

Pour lui,le Festiras a pour mission de promouvoir les talents locaux et amener les artistes à contribuer au changement par leurs productions.

«Nous voulons vendre nos artistes locaux au niveau international et leur ouvrir la portes des label,des maisons de production(…)C’est un festival de vivre ensemble,de cohésion sociale et aussi une manière d’accorder aux artistes du temps scénique pour qu’ils puissent communiquer avec leur public.C’est aussi motiver les artistes à travailler et promouvoir leur talents»

Notons que le nom des rappeurs et Slameurs retenus et la suite du festival seront communiqués ultérieurement pour mener à bien cette fête de l’art de la parole en province du Sud-Kivu.

«Nous invitons le public et les autorités à s’approprier ce festival qui va booster les artistes et vendre la bonne image de notre province» conclut Aldor Chibembe

Par Loni Irenge Joël et Eric Chokola

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer