Fizi: une attaque attribuée à la coalition Gumino-Twigwaneho fait plusieurs victimes parmi lesquelles des femmes, et des enfants à Lulenge

Une attaque attribuée au groupe Gumino a fait plusieurs morts, et d’énormes dégâts ce vendredi 23 juin 2023 à Lulenge, dans le groupement de Kitongo, en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Selon la Société Civile des Hauts Plateaux de Fizi, qui nous livre cette information, ces hommes menés par Michel Makanika, un colonel déserteur, ont commis d’autres actes « sauvages » sur la population civile lors de cette attaque armée.

Quatre femmes « mutilées », des enfants tués par des armes blanches et déposés sur les cadavres de leurs mamans sont signalés. Des vaches et autres biens de valeur, ont été emportés et des maisons incendiées par cette coalition rebelle.

D’après notre source, ce sont des forces auto-défenses du groupe « Biloze Bishambuke » qui sont intervenues pour poursuivre l’ennemi. Il y a eu donc échange des tirs contre la coalition Gumino, Twigwaneho, Zabambema et M23 au niveau de Natulongo.

La même source atteste que ces rebelles bénéficient de l’appui stratégique de l’armée rwandaise, via le pont Ngomu, situé sur la rivière Ruzizi, dans la plaine qui porte le même nom.

Pour la SOCIV des hauts-plateaux, c’est à cet endroit que ce groupe rebelle utilise comme canal d’infiltration des hommes recrutés par Makanika, et qui viennent du Rwanda et du Burundi

Cette structure citoyenne pense que cette attaque s’inscrit dans le plan de Balkanisation mené par « l’ennemi ». Ce plan serait lié à celui des opérations du M23 dans le Nord-Kivu.

Rappelons qu’il y a quelques jours, cette structure de la Société Civile avait alerté sur quelques mouvements des groupes armés dans cette partie du Sud-Kivu. Les forces armées de la RDC sont donc mises en alerte par cette Société Civile, pour sécuriser la population locale.

Par la rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer