Santé

Sud-Kivu: Ce qu’il faut savoir du projet Asili de l’organisation ECI

L’organisation ECI en partenariat avec USAID et Nespresso à travers le projet ASILI, organise une journée porte ouverte ce samedi 29 octobre 2022 pour lancer les activités du centre médical et du service d’approvisionnement en eau potable Asili à Minova en territoire de Kalehe.

Après plusieurs mois de travaux, le Centre médical Asili de Minova ouvre ses portes. Ce centre va couvrir des besoins d’accès en soins de qualité dans cette zone du territoire de Kalehe.

Construit au cœur de la cité, ce centre médical est doté d’un laboratoire moderne et d’une maternité avec service d’observation.

Ce dernier permettra aux habitants de Minova et aux caféiculteurs de la zone d’avoir accès aux services sanitaires du projet Asili, d’effectuer des examens de laboratoire complets et pour les femmes d’effectuer toutes les consultations prénatales jusqu’à l’accouchement

En parallèle, le réseau d’approvisionnement en eau implémenté s’ajoute à un réseau d’eau existant dans la zone et pourra offrir des services d’accès à une eau potable en quantité et en qualité à plusieurs ménages.

Entre la source de captage et la distribution, un réservoir d’eau de 400 mètres cubes, le plus grand construit par Asill, assurera un approvisionnement permanent en eau à 26 600 personnes par jours en raison de 15 litres par personne par jour. Des 12 points d’eau attendus, 6 bornes-fontaines et deux kiosques d’eau sont déjà opérationnels dans la cité à la satisfaction d’habitants.

«Je suis très heureuse d’avoir accès à l’eau potable à la borne-fontaine d’Asili. Au paravent, j’allais puiser de l’eau du lac, ce qui exposait ma famille et moi-même à plusieurs maladies d’origine hydrique. l’abonnement à l’eau d’Asili donne accès aux services de santé et à des médicaments à moindres coûts » .Explique Rébecca, une habitante de Minova.

Avec un abonnement de 4000 francs congolais le mois : Chaque abonné à Minova aura à droit à 100 litres d’eau par jour pendant un mois , une consultation médicale et un accès aux médicaments au prix d’achat et des consultations gratuites pour les enfants de moins de 10 ans.

Débuté en juin 2021, le projet Asill à Minova est l’un des plus importants de l’organisation ECI dans Est de la RDC qui rejoint une série des réalisations du même type, débutées par au Sud-Kivu depuis 2014. 4 cliniques médicales ont été construites, 44 points d’eau ont été installés donnant accès aux services sanitaires et à de l’eau potable à plusieurs ménages.

Ce centre médical Asili de Minova et le service d’approvisonnement en eau sera inauguré ce samedi 29 octobre à Minova dans le territoire de Kalehe.

Par la Rédaction

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 6 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer