SantéVoyage

Sud-Kivu: Certains armateurs soutiennent la suspension du trafic lacustre Bukavu-Goma

Apres l’ annonce de la suspension du trafic sur le lac Kivu entre les villes de Bukavu et Goma. Certains bateaux qui font le trafic entre la ville de Bukavu et de Goma sur le lac Kivu n’ont pas quitté le chef lieu du Sud Kivu ce mardi matin. A la base, les propriétaires des bateaux ont observé la mesure prise par l’autorité provinciale du Nord-Kivu isolant la ville de Goma pendant deux semaines pour réduire la contamination de la Covid-19.

Certains bateaux sont resté immobiles au port dans la matinée, en attendant l’embarcation des marchandises prévu pour le soir. Seulement le trafic des marchandises et autres produits de premières nécessité est autorisé.

Certains vendeurs de diverses marchandises étaient présent au port inspectaient l’opération d’embarcation de leurs produits à destination de Goma.

Prudent MPAMA secrétaire général de l’association des armateurs sur le Lac Kivu estime lui qu’il fallait plutot développer des mesures barrière permettant aux personnes à se déplacer en toute quiétude tout en luttant contre la Covid-19.

«Je demanderai au gouvernement tant provincial que national de réfléchir dans le sens que les gens soient capables de se déplacer et de se protéger. Qu’on puisse renforcer les mesures barrières dans les installations et qu’on tient compte des réalités quotidiennes car beaucoup des gens préfèrent prendre des moyens similaires comme les pirogues pourtant dangereuses que les bâteaux » Affirme-t-il

Les responsables des établissements Silimu saluent la mesure tout en craignant qu’elle ne crée un déséquilibre économique. Lueni NDALE BIBULA.

« Dans le cadre de la prévention on est obligé de confiner les gens comme ça, mais à notre niveau il y a un déséquilibre car les gens étaient déjà habitués à faire les navettes » Indique-t-il

En rappelle, le gouverneur de la province du Nord-Kivu a annoncé l’isolèment de la ville de Goma pour 14 jours suite à l’enregistrement de 7 nouveaux cas de Corona Virus.

Par Eric CHOKOLA

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 ⁄ 2 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer