Sud-Kivu/Covid-19 : Voici les stratégies de prévention (Norbert Basengezi Katintima)

Suite à la montée de cas testés positifs au Covid-19 dans la province du Sud-Kivu pendant cette 3 ème vague, le notable Norbert Basengezi Katintima vient de proposer aux autorités des stratégies afin de voir comment chacun apporter son appui pour stopper la propagation du Covid-19.

Pour y arriver, l’ancien ministre de l’agriculture encourage la vaccination mais aussi il propose la création d’un comité provincial de prévention et de gestion des catastrophes naturelles et la maladie à corona virus.

«Nous avons émis le voeu de créer un comité provincial de gestion et la prévention des catastrophes naturelles y compris cette pandémie de la covid-19. Aujourd’hui,une année et demie, nous revenons appuyer la population du Sud-kivu qui par ignorance,qui manque d’information,qui par débats des commerçants des vaccins est entrain de mourir.Parce qu’on peut mourir à cause l’intoxication.Nous faisons le nôtre car le leader montre la voix à suivre», a indiqué Katintima.

Le gouverneur honoraire du Sud-Kivu pense qu’il faut désormais commencer à produire de l’oxygène au niveau local pour limiter le nombre de décès mais permettre aux structures sanitaires d’en réceptioner au moment opportun.

«La ville de Bukavu n’a pas de centre de production d’oxygène, tantôt on va l’acheter à Kampala,à Kigali ou ailleurs,nous devons en produire ça.. Ça c’est un grand défi pour nous dans le traitement du Covid-19»

Notre source appelle des habitants du Sud-Kivu d’aller à l’hôpital et d’éviter de l’automédication et de cacher son état de santé.

«Comme nous avons Biopharm ici, je connais la réalité qu’il y a à Panzi aussi, à Saint Luc et à l’hôpital provincial…. Nous manquons des respirateurs, on a en en bon nombre ici, mais le nombre des malades a beaucoup augmenté. Qu’on ne vous trompe pas, si on faisait le test dans le quartier ici, beaucoup des gens sont malades et nous nous cachons ça comme et si c’était de la tuberculose, même de la tuberculose aujourd’hui on la soigne,il faut pas le cacher ça,allez à l’hôpital et faites-vous dépister et ainsi de suite», a-t-il ajouté

Pour une meilleure lutte contre cette pandémie, Basengezi Katintima a exhorté la communauté à la prise de conscience mais aussi à l’installation des comités permanent de prévention et de gestion qui auront comme rôles de sensibiliser, de faire de suivi, etc pendant cette periode.

Par Loni Irenge Joël avec Patrick Kitoga

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer