Sud-Kivu/Crise Politique : Des Forces Vives appellent au dialogue

L’ensemble des forces vives du Sud-Kivu exige l’interdiction immédiate des activités parlementaires en province avant la réconciliation de deux camps en opposition. Ceci pour préserver la paix, l’ordre public et la concorde. Elle l’a fait savoir dans une déclaration rendue publique ce vendredi 14 Avril 2023 dans la ville de Bukavu.

Ces citoyens Sud-Kivutiens s’indignent de la déstabilisation de la province faute d’un leadership qui a choisi la voie du désordre en lieu et place du développement de la province.

Pour elle, il est inconcevable qu’aujourd’hui une cacophonie persiste entre les deux organes à savoir l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial pourtant censé préserver la paix et cohésion sociale.

Une situation qui ne cesse de causer l’effondrement de la province et la pousser à décoller.

Face à cette situation, l’un de ces acteurs citoyens recommande l’interpellation des ressortissants du Sud-Kivu au sein des institutions nationales, qui selon lui ont fait de la déstabilisation de la province un prétexte de poids politique, la mise en place des mesures conservatoires d’ordre public en attendant la décision attendue des Sud-Kivutiens par le chef de l’état pour que cela cesse.

Augustin NTAYITUNDA ajoute que la création des conditions favorables aux deux camps pour un dialogue franc et sincère s’avère important afin de concourir au développement du Sud-Kivu longtemps considéré comme la dernière en dépit de ses ressources et potentialités.

Il s’étonne que le seuls députés dits motionnaires qui avaient suggéré la dissolution de leur chambre à travers un comportement anti-patriotique face au chef de l’état qui ne cessent de se plonger dans ces banditisme politique que mettre en première position l’intérêt du peuple à travers le dialogue.

Notre source craint qu’une fois cette situation demeure ne puisse pas compromettre l’apaisement du processus électoral en cours, la cohésion sociale et communautaire en cette période où l’Est du Pays est en proie de l’insécurité.

Signalons que consécutivement à cette crise politique en province, une situation était tendue à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu la matinée de ce vendredi 14 Avril 2023.

Pour cause, les députés motionnaires ont refusé aux policiers de rendre l’honneur au président Lwamirha de l’autre camp d’un groupe de députés qui s’appelle : « députés acquis à la stabilité de la province»

Par Eric CHOKOLA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer