Bukavu: catastrophe de la pluie, les corps des victimes inhumés à Ruzizi

Les victimes de la catastrophe causée par la pluie torrentielle qui est abattue la nuit du mardi dernier, ont été inhumées ce vendredi 29 Décembre 2023 à Bukavu.

Les cérémonies des funérailles ont commencé avec la dépouille des corps des victimes de la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Bukavu. C’est là même qu’ont eu lieu les recueillements, avant que les corps conduits au cimetière de la Ruzizi.

Triste, émotion, mélancolie, … étaient visibles dans les visages de toute la foule présente, et d’autres personnes envahies par  des sentiments de révolte.

Une grande mobilisation de la population, habillée en noirs, a été observée lors de ces obsèques.

Cette cérémonie s’est déroulée, en présence de plusieurs autorités, dont Notien KAZUNGUZIWA MUTOMOYI, Commissaire général en charge de l’environnement, hydrocarbures et du Développement Durable au Sud-Kivu. Mais également on pouvait signaler la présence Xénon Karumba, maire de la ville de Bukavu, accompagné de son adjoint.

L’autorité provinciale a contribué quelque chose pour  les deuils. Un geste qui a un peu réconforté les familles de victimes.

 « C’est avec amertume que nous avons appris cette mauvaise nouvelle qui nous a frappé. Nous avons prospecté les lieux où il y a eu les catastrophes, et le gouvernement a d’abord pris en charge l’achat des cercueils. Nous avons jugé prendre d’abord en charge toutes les victimes d’une manière ou d’une autre. » A signifié Notien Kazunguziwa.

Pour rappelle cette catastrophe qui a endeuillé Bukavu, a fait 25 morts et plusieurs disparu dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 Décembre 2023. Pendant ce temps-là, le territoire de Mwenga (toujours au Sud-Kivu) comptait 23 morts dans la même catastrophe.

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer