Sud-Kivu : Des étudiants de l’UOB outillés sur l’art oratoire et plaidoirie (Agora Juridique)

Une centaine d’ étudiantes et étudiants de l’Université Officielle de Bukavu des Facultés de Droit, Criminologie et Sciences sociales viennent de bénéficier de la formation en art oratoire et plaidoirie, organisée par le Club d’AGORA juridique de l’Université Officielle de Bukavu. Cette formation est intervenue dans le but de renforcer les capacités des étudiants de s’exprimer aisément en public avec confiance en soi.

Des brevets de participation ont été décernés ce samedi 29 avril 2023 au cours de la ceremonie de clôture de cette formation en art oratoire et plaidoirie.

C’était une bonne occasion pour Mr Cadet Gayo Bulambo, président de l’AGORA JURIDIQUE de la Faculté de Droit de l’UOB, de rappeler le bien-fondé de l’art oratoire et plaidoirie qui, selon lui, est une architecture, en ce sens qu’il propose une dimension esthétique du discours qui requiert non seulement l’apprentissage mais également, l’application des méthodes et techniques.

Mr Cadet Gayo Bulambo, président de l’Agora Juridique de L’UOB .

L’art oratoire a t-il enchéri, n’est pas inné il s’apprend. Il construit en l’orateur, un personnage qui constitue une juste traduction physique, vocale et intellectuelle d’un veritable rôle.

Pour sa part, Mr Bugale Hoga Éloge, chargé de la commission d’éloquence, débat et colloque au sein de l’Agora Juridique de l’UOB, les styles d’expression changent à l’infini, en fonction des orateurs et des situations.

Ainsi, la technique permet l’adoption pertinente des styles. Ce dernier précise que l’art oratoire commence là où commence la vie publique.

Mr Bugale Hoga Eloge, chargé de la commission d’éloquence, débat et colloque au sein de l’Agora Juridique de l’UOB.

« Qu’il s’agisse de s’exprimer dans le monde professionnel, le milieu associatif ou le combat politique, en face à face, au d’un groupe ou devant un auditoire et partout ailleurs, chaque fois on le fait au titre d’un rôle écrit par la société des hommes»

Il a conclu son propos en invitant les participants et participantes à faire bon usage des acquis de cette formation.

Des recommandations ont été formulés dans le souci de capitaliser les acquis de cette formation notamment,  la tenue des activités pouvant permettre aux étudiants de confronter cette théorie à une pratique dans le but d’avoir un bagage solide en art oratoire et plaidoirie ; l’organisation semestrielle des formations de ce genre afin de donner une assurance dans la prise de parole en public après la formation universitaire.

Très édifiés, les participant ont salué l’initiative de l’AGORA pour l’organisation de cette noble activité.

Vue des participants à la formation organisée par l’Agora juridique de l’UOB.

Ces derniers promettent de mettre en pratique les méthodes et techniques apprises tout au long de leur apprentissage pour mieux discourir en public.

Il sied de noter que cette activité est une première édition de la formation en art oratoire et plaidoirie à l’Université Officielle de Bukavu. Cette première édition a eu les mérite et succès d’être animée par les avocats du barreau du Sud-Kivu en synergie avec les lauréats de différents concours et art oratoire et plaidoirie au niveau régional.

Par Altina F. Rutaha

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer