Ballon d’or 2023: le rendez-vous est pris pour le mois d’octobre

La Magazine France Football a annoncé la date retenue pour la cérémonie de remise du trophée pour l’édition 2023 de ballon.

Dans son communiqué rendu public ce vendredi 9 juin 2023, cette Magazine française a fixé de ladite cérémonie au lundi 30 juin prochain, au chapelet dans la ville de Paris.

Trois noms sont encore en lice pour la succession de Karim Benzema, vainqueur de l’édition 2022 de cette récompense. Il s’agit notamment de :

Kylian Mbappé (France/PSG) ;

Erling Haaland (Norvège/Manchester City) ;

Lionel Messi (Argentine/PSG).

Parcours des candidats :

Les trois noms restés dans la course, ont fait une très grande saison (2022-2023) avec leurs clubs et nations respectifs. C’est le cas de Lionel Messi.

L’argentin a remporté la Coupe du Monde avec son pays, et réalisé d’autres performances individuelles à cette occasion  (meilleur joueur de la Compétition, 2e meilleur buteur avec 6 réalisations). Avec le PSG, il a remporté la Ligue 1(où il a été sacré meilleur passeur avec 16 passes décisives) et un trophée des champions 2022.

Son coéquipier Kylian Mbappé  quant à lui, est finaliste de la Coupe du Monde 2022 avec la France. Il a remporté la Ligue 1 et le trophée des champions comme Messi.

Dans les statistiques individuelles, l’enfant de Bondy a été sacré meilleur buteur de la compétition (avec 7 buts). Il a aussi été élu meilleur joueur et finir meilleur buteur de la Ligue 1 (29 buts).

Erling Haaland, est devenu le plus grand favori pour cette distinction, après une saison en canon  avec l’équipe de Manchester City.

Vainqueur de la Premier League et de la FA Cup cette saison, le norvégien peut aussi devenir champion d’Europe en cas du succès de Man City en finale de la Ligue des Champions ce samedi 10 juin.

Individuellement, il a fini meilleur buteur de la saison en Angleterre avec 36 buts (record en une saison battu). Il est aussi le meilleur buteur en Ligue des Champions avec 12 buts (compétition encore encours).

Rappelons que Lionel Messi a déjà remporté 7 ballons d’or et serait à son huitième sacre, pendant que ses deux conquérants ont encore un palmarès vierge.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer