economieEnvironnement

Sud-Kivu/Dossier Mwenga :la province produit 1kg d’or par mois(Rapport des députés provinciaux)

Le rapport de la commission parlementaire chargée d’enquêter sur l’exploitation minière à Mwenga vient d’être présenté à l’assemblée provinciale du Sud Kivu.Lequel présenté par la commission spéciale mise en place vient d’être jugé recevable par l’organe délibérant.Dans ce rapport, la commission parlementaire sur l’exploitation illicite des minerais à Mwenga prouve que seul le territoire de Mwenga produit 12 kilogrammes d’or par an soit 1kg d’or par mois.C’était au cours d’une plénière tenue à l’hémicycle provincial ce vendredi 5 novembre 2021.

A cette occasion, il a été révélée que la Province du Sud-Kivu produisait en 2016 environ 300 kg d’or par an,chose qui n’est plus le cas ces derniers temps.

Les élus du peuple déplorent que la fraude minière se fait à grande échelle de ce milieu par manque de traçabilité et l’illégalité.

Ils ajoutent que les victimes des spoliations des terres et destruction méchante des champs n’ont pas été indemnisés,la détérioration du climat d’affaire entre chinois et propriétaire des champs était d’actualité sans oublier la présence des militaires dans des sites.Situation ne permettant pas au territoire de Mwenga de se développer

Pour les élus du peuple,il est inconcevable qu’une société exploite les minerais sans permis d’exploitation et cela aux yeux des forces armées de la RDC: «Ce qui prouve une complicité pure et simple»

Ces derniers regrettent même qu’il y ait la présence de 6 sociétés chinoises et la présence des sujets chinois en dépit de l’interdiction par la décision du gouverneur suspendant leurs activités et leurs demandant de quitter.

D’où la nécessité de signifier que l’exploitation illicite des minerais à Mwenga est semi industrielle pour certaines sociétés chinoises et industrielle pour d’autres.

Face à ces griefs les députés provinciaux se sont vu motivés de discuter sur une motion d’interpellation du gouverneur sur cette question dans les temps qui suivent.

Les députés provinciaux du Sud-Kivu recommandent à l’assemblée provinciale de requérir la présence du gouverneur dans la prochaine plénière pour éclairer l’opinion sur l’exploitation illicite des minerais à Mwenga,

Et par la même occasion,saisir le sénat en lui demandant d’inviter les ministres de la défense et celui de mines pour justifier la présence des militaires FARDC dans les sites minières ainsi que la présence des sociétés minières non en ordre avec l’exploitation minières.

Au gouvernement provincial d’appliquer sans faille le respect du code minier,forestier et foncier à toutes les sociétés et coopérative minieres et reconstituer l’environnement détruit ainsi que rappeler à l’ordre les sévices de l’état oeuvrant dans ce secteur.

Pour eux si cela n’est pas respecter, cette exploitation se fera toujours aux mépris de la population, chose qui n’est pas bonne et ne sera jamais bénéfique à la population qui pourtant doit en bénéficier.

Pour rappel cette plénière intervient après plusieurs manifestations tenues en province pour dénoncer cette exploitation illicite des minerais à Mwenga.

Par Loni Irenge Joël et Erick Chokola

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer