Kamanyola : Le ministre provincial de l’intérieur joue au sapeur pompier

Après des agitations de la jeunesse, et des structures de la sociétés civiles qui réclament l’application du décret du premier ministre de 2013 qui érige Kamanyola en commune rurale, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a dépêché son ministre provincial de l’intérieur Laban Msambya pour discuter avec les représentants des différentes couches de la population locale ce dimanche 9 juillet 2023. La rencontre a eu lieu dans la salle des réunions du groupement de Kamanyola.

« Nous sommes accablés par au moins 22 taxes de la chefferie de Walungu qui ne nous aident à rien », ont martelé les jeunes qui étaient présents dans la réunion, et qui fustigent le manque de rétrocession.

« Comment expliquer qu’il nous est interdit de construire nos maison à plus de deux niveaux pour que la chefferie de Ngweshe prouve au niveau national que Kamanyola c’est vraiment un milieu reculé, qui ne mérite pas d’être une commune rurale, et doit donc rester un groupement assujetti aux taxes de la chefferie, des taxes qui ne nous servent à rien ! Voyez l’état de notre marché local monsieur le ministre ? Tenez, ils nous taxent 15$ pour l’abattoir pourtant nos bêtes sont égorgées sur l’herbe dans le terrain du groupement, vous trouvez cela normal ? » se sont-ils plaints.

Attentif aux revendications, Laban Msambya a reçu leur cahier de charge, il a promis de le transmettre à sa hiérarchie. Il a exhorté la population locale à stopper leurs manifestations violentes et à manifester pacifiquement après avoir informé les autorités compétentes tout en tenant compte de la situation sécuritaire volatile dans la partie orientale de la RDC ; Kamanyola étant l’une des cités frontalières avec le Rwanda voisin accusé de soutenir la rébellion du M23.

 »Le problème de Kamanyola sera résolu à trois niveaux, au ministère provincial de l’intérieur, auprès du gouverneur et au niveau de Kinshasa. Préservez la paix, et utilisez tous les moyens qui sont pacifiques parce que nous sommes dans une période où notre pays, et particulièrement notre province du Sud-Kivu, est sous une menace sécuritaire de la part du Rwanda, et du M23. Nous devons éviter les troubles qui peuvent nous plonger dans une distraction pour ne pas jouer le jeu de l’ennemi », a déclaré le ministre provincial de l’intérieur au Sud-Kivu Laban Msambya.

Laban Msambya, et Papy Matabaro, avec les jeunes après la réunion

Le chef du groupement de Kamanyola Papy Matabaro Migabo, en a profité pour lancer un message d’apaisement à ses administrés.

Par Ombeni Jenero, de Kamanyola

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer