Sud-Kivu/Dossier Spoliation INERA-Mulungu: le député national Jules Basimine hausse le ton

Le député Jules Basimine dénonce la spoliation de la Concession de l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA-Mulungu). Une spoliation passée pour des raisons de désaffectation en faveur d’une organisation non gouvernementale.

C’est ce qu’on peut lire dans une correspondance adressée au gouverneur ad intérim du Sud-Kivu et consultée votre journal.

Dans cette correspondance, le député national le député national Jules Basimine qui dénonce un arrêté de désaffectation consacrant la spoliation de cet établissement public

Pour lui la logique de spolier ce terrain est un danger pour l’agriculture du Sud-Kivu car l’INERA-Mulungu reste l’unique centre de recherche agronomique pour tout le Kivu.

En sa qualité de représentant du peuple, Jules Basimine sollicite des enquêtes indépendantes, et pourquoi pas judiciaires urgentes.

Pour lui, L’INERA-Mulungu devrait récupérer son terrain et les coupables traduits en justice ».

Il faut dire que la pratique de désaffectation pour spoliation des terrains de l’Etat est courante dans la province du Sud-Kivu.

Des nombreux gouverneurs qui se sont succédé ont utilisé la même méthode pour déposséder à l’Etat ses biens.

Malgré plusieurs dénonciations et descentes de plusieurs autorités, même nationales, la situation n’a pas changé.

Il sied de signaler que c’est un énième cri de détresse pour l’Etude l’Institut National pour et la Recherche Agronomique (INERA) Mulungu dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu, après les agents de l’INERA/Mulungu.

Par Eric Chokola

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer