Sud-Kivu/Exetat 2020: «Tout chef d’établissement récalcitrant, s’exposera aux poursuites judiciaires » Hon Jacques Kamanda

Plus question de confusion autour des frais de participation à l’examen d’État édition 2020 en province du Sud-kivu.Tel que souhaiter par les députés provinciaux. Occasion pour le vice-gouverneur de province du Sud-Kivu de signer un arrêté fixant les frais de participation aux examens d’État à 25 dollars et non 40 dollars tel que indiqué le précédent arrêté.

Ceci intervient après autant de jours de confusion autour du payement de ces frais par les parents d’élèves finalistes du secondaires.

D’une part, les députés provinciaux rappellent que l’édit budgétaire exercice 2020 prévoit 25$, d’autres part 40$ selon l’arrêté du gouverneur.

Contacté à ce sujet, le Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Jacques Kamanda précise que le récent arrêté signé par le vice-gouverneur gouverneur Fiston Malago fixe ces frais à 25$.

Amani Kmanda Jacques appelle les chefs d’établissements au respect strict de cet arrêté, et demande aux parents qui auraient déjà payer 40$ de demander la différence après des chefs d’établissements.

Il rappelle que les poursuites judiciaires seront initiées à l’encontre de tout chef d’établissement qui violera cet arrêté.

« Les parents payeront 25$ conforment à l’édit budgétaire et le récent arrêté rectificatif. Tout chef d’établissement qui passera à l’encontre, il s’exposera aux poursuites judiciaires. Ceux qui ont déjà payer 40$ doivent exiger la différence auprès de ces chefs d’établissements. S’ils résistent, ces parents là doivent nous le signaler »; précise Amani Kamanda.

Notons que le cadre de concertation de la société civile en territoire de Kalehe encourage les élus du peuple pour leur intervention dans le rétablissement des parents des finalistes du secondaires dans leurs droits.

Par Tito Chomachoma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer