société

Sud-Kivu/Fête de la Musique : KJN plaide pour la protection des œuvres des artistes

L’humanité célébre le 21 Juin de chaque année,la fête de la musique.Occasion pour l’association Karibu Jeunesse Nouvelle(KJN),de déplorer les conditions difficiles dans lesquelles travaillent les artistes en province du Sud-Kivu et d’autres coins de la RDC.Dans une déclaration dont copie nous est parvenue ce lundi 20 Juin 2022,cette organisation plaide pour la protection des œuvres des artistes contre la piraterie pour que ces derniers puisse vivre de leur travail.

« KJN note que les autorités ne fournissent pas assez d’efforts pour protéger les oeuvrent des musiciens contre la piraterie et ne leur accordent aucun appui matériel dans l’exercice de leur profession.Les musiciens sont délaissés à leur triste sort alors qu’ils contribuent à la sensibilisation et à la mobilisation communautaire autour des questions de l’heure».

Lire aussi https://www.kivu5.net/sud-kivu-fete-de-la-musiquekjn-annonce-une-serie-dactivites-pour-la-valorisation-des-artistes/

Malgré ces défis, Jolly Kamuntu présidente de l’association Karibu Jeunesse Nouvelle appelle les artistes à plus baisser les bras et travailler pour l’éducation des masses.

A cette occasion,KJN appelle les autorités à soutenir les artistes pour mener à bien leurs activités.

«Karibu Jeunesse Nouvelle demande aux autorités de mettre dans leurs priorités la promotion de la musique comme stratégie de gouvernance. Kjn demandent aux politiciens de ne pas utiliser les musiciens seulement pendant la campagne électorale pour les abandonner juste après avoir été élus».

Néanmoins, comme la fête de la musique 2022 est célébrée dans un contexte où la province du Nord Kivu est en proie à une énième guerre d’agressions et qui fait des victimes directes et indirectes chez les musiciens et leurs familles.

«Les musiciens sont encouragés à produire plus d’oeuvre pour réclamer la paix et pour décourager les discours de haine» indique l’association Karibu Jeunesse Nouvelle

Signalons que l’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle avait organisée plusieurs activités en marge de fête de la musique notamment :«Un match amical entre musiciens et comédiens,un salongo et un apostolat,la marche pacifique et le concert prévus sont reportes à une date ultérieure».

Par Loni Irenge Joël

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 6 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer