economie

Sud-Kivu/JIF 2021:APROVATOUR appelle les femmes à affronter le secteur du tourisme

Le secteur du tourisme connait une quasi absence des femmes et filles en RDC suite à plusieurs préjugés qui bloquent les femmes à embrasser ce secteur. Occasion pour l’Agence pour la Promotion et la Valorisation du Tourisme (APROVATOUR),en ce jour où l’humanité célèbre la journée internationale des droits de la femme, d’appeller les femmes à briser la peur pour affronter le secteur du tourisme en vue de participer au développement du pays.Cette organisation l’a exprimée dans une déclaration dont copie nous est parvenue ce dimanche 7 Mars 2021.

Dans ce communiqué, l’APROVATOUR regrette le fait que la RDC dispose d’une richesse touristique extraordinaire mais malheureusement l’absence de la femme y est remarquable.

Ceci suite aux personnes qui pensent que c’est un métier réservé uniquement aux hommes,mais aussi un métier pénible et qui demande beaucoup d’exigences pour l’implication de la femme.

« Comme dans d’autres secteurs générateurs de revenus, la femme et la jeune fille congolaises se retrouvent encore une fois écarter dans la gestion de l’industrie du tourisme (secteur du tourisme). La minorité qui s’y trouve, n’occupent pas  non plus des postes de prise des décisions, ce qui décourage d’autres femmes et jeunes filles à se lancer dans le tourisme»

Face à cette situation, la coordinatrice de cette organisation,assistante Bernadette Atosha Byemba appelle les femmes à se mobiliser pour affronter le secteur touristique car elles ont la capacité de servir dans ce domaine pour le développement du pays.

Vue des membres de l’APROVATOUR lors d’une visite au Parc National Kahuzi Biega PNKB en province du Sud-Kivu @ Crédit Photo Abdallah M

« C’est ainsi que cette journée dédiée à la femme et à la jeune fille ne soit pas pour nous femme,une journée des pagnes ni des fêtes mais une journée de réflexion,une journée de faire attendre nos voix dans différents secteurs de la vie, une journée de changement. Nous femmes et jeunes filles devons cesser de pleurnicher et/ou tout attendre des hommes, nous devons nous battre et nous unir afin que nous participions également dans la gestion du pays et y apporter le développement»

Signalons que APROVATOUR a pour objectifs spécifiques la valorisation et le développement durable du tourisme et la lutte contre la déforestation au Parc National de Kahuzi-Biega au Sud-Kivu/RDC

Par Loni Irenge Joël

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 22 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer