Bukavu: Bahati Lukwebo a déposé le dossier de l’AFDC-A au bureau de la CENI

Le président national de l’AFDC séjourne dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu depuis ce samedi 15 juillet 2023. La présence du président de Sénat est motivée par le dépôt officiel du dossier de son regroupement, pour les prochaines élections législatives au Sud-Kivu.

Accueilli « chaleureusement » par des membres et militants de son regroupement (AFDC-A), Modeste Bahati Lukwebo s’est aussitôt dirigé au bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), où l’autorité morale de ce regroupement politique a déposé sa candidature à la députation nationale.

 « Je suis venu au nom de notre regroupement AFDC et Allier,  déposer ma candidature, ainsi que celle de ma coalition (au nombre de cinq), à la députation nationale ici à la CENI. Comme vous le savez, aujourd’hui c’est le dernier jour, nous avons tenu à nous conformer au calendrier tel que prévu par la CENI » A expliqué Modeste Babati Lukwebo.

Celui-ci a également confirmé que en cette date, toutes les candidatures de l’AFDC et Allier ont été déposées sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

« II reste donc à la CENI de faire son travail, parce que la démocratie est en marche, et nous allons continuer à la défendre. Nous appelons la population une fois de plus, à nous faire confiance pour y parvenir » A ajouté le président de la chambre haute du parlement congolais. 

Sur la question de taux de change, le président du sénat a promis à la population de mener des plaidoyers au niveau du gouvernement, et de la banque centrale qui sont des organes compétentes pour cette question.

« Nous, nous sommes des parlementaires, et notre rôle est de transmettre les doléances du peuple auprès d’exécutif. Et donc la question de la dépréciation de la monnaie congolaise ou du franc congolais est une préoccupation, et nous allons en tenir compte dans nos démarches. Et même dans notre combat pour la paix, pour la prospérité et pour le développement de notre province du Sud-Kivu » A conclut Bahati Lukwebo.

Pour rappel, la campagne de dépôt des candidatures pour les prochaines élections a débuté depuis le 25 juin dernier.  Les candidats avaient donc près de trois semaines pour déposer leurs dossiers.

Par Sabrina Kinkumba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer