Santé

Sud-Kivu :«la consommation abusive du Plumpy Nut,un danger sanitaire quasi ignoré»Dr Prosper Bazibuhe(Fondation Kairos)

Destiné au traitement de la malnutrition aiguë sévère chez les jeunes enfants,cet un aliment thérapeutique prêt à l’emploi et connu sous le nom «Plumpy nut» contient une foule d’ingrédients: « Arachides,sucre,matières grasses végétales,poudre de lait écrémé et un complexe minéral et vitaminique».Mais Malheureusement,cet aliment thérapeutique est consommé abusivement par des enfants et certains adultes en bonne santé.Une situation qui ne passe pas sans conséquence chez des personnes en bonne santé.

En ville de Bukavu,ce produit se vend dans des boutiques,Kiosque et aussi dans certains marchés malgré l’interdiction de cette pratique par l’État Congolais.

Dans le but de prévenir les dangers que présentent cette pratique pourtant interdite,le président de la Fondation Kairos,Dr Prosper Bazibuhe contacté par la Radio Maendeleo,appelle la population à s’abstenir de l’utilisation abusive de ce produit et aux autorités à prendre des mesures pour arrêter cette pratique qui expose la population à plusieurs complications métaboliques.

Une situation qui expose la population à plusieurs maladies dont le diabète, l’hypertension artérielle et d’autres complications métaboliques suite au stockage excessif des graisses et d’autres vitamines contenues dans cet aliment thérapeutique.

Occasion pour le président de la Fondation Kairos d’éclairer l’opinion sur ce produit ainsi que les dangers pouvant découler de l’utilisation abusive de ce dernier.

«Le plumpy nut est une patte à base d’arachide qui se présente sous forme d’un sachet en feuille d’aluminium,remplie d’une patte brune à base d’arachide avec un goût sucré,cela fait qu’il est apprécié par les enfants et cela constitue un danger à la population».

Et de poursuivre :

«Et cela présente un risque sanitaire pour les personnes qui peuvent en consommer tout en étant en bonne santé. C’est pourquoi nous invitons la population à s’abstenir de cette utilisation abusive car il y a des risques trop métaboliques,plusieurs maladies comme :Le diabète,l’hypertension artérielle,la goutte ainsi que l’altération ou la perturbation de la fonction rénale ainsi que la fonction hépatique.

Face à cette situation,le Dr Prosper Bazibuhe recommande:«C’est pourquoi nous invitons la population à éviter l’utilisation abusive de ce produit qui est néfaste pour les personnes en bonne santé»

En rappel,le ministère national de la santé en partenariat avec l’Unicef à travers les enfants reporters et les enfants parlementaire avait organisé des séances de sensibilisation en 2018 et 2019 dans différentes provinces pour combattre la consommation abusive du plumpy nut.

Par Loni Irenge Joël pour le Réseau des journalistes Amis de l’Enfant(RJAE Sud-Kivu)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 19 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer