RDC : Le Pape François prêche le Pardon, la Paix et la réconciliation au peuple Congolais.

38 ans après, il s’agit d’un deuxième rendez-vous historique de sa Sainteté le Pape en RDC. Le premier est intervenu 40 ans avant avec l’accueil du Pape Jean Paul 2. Le pape François vient de communier avec les congolais, dans une messe tenue à l’aéroport de Ndolo dans la ville province de Kinshasa, ce 1 Février 2023 à Kinshasa.

Centrée sur le pardon, la réconciliation et la paix, en ce jour une messe vient d’être concélébrée par une centaine des prêtres et dite par le Pape François

Devant environ un million des fidèles, différents acteurs politiques dont Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Joseph Olengankoy, Jean Pierre BEMBA et tant d’autres autorités, le Pape s’est réjoui de sa présence en RDC.

Il l’a rappelé dans son homélie qu’il apporte la paix, citant des passages bibliques sur la paix apportée par le Christ Roi.

Pour lui, avec Jésus, le mal ne l’emporte jamais, raison de ne pas laisser le fatalisme s’installer.

A lui d’exhorter aux chrétiens de faire
comme Jésus qui a répété que la paix soit avec tous.

Rappelant le rôle du pardon, la culture de la communauté et de la mission, le Pape insiste sur la recherche de la paix et la sécurité de personnes plutôt que les intérêts des personnes ou des groupes.

Il a également souligné la consolation apportée, a-t-il dit, par Jésus sur les blessures que porteraient les fidèles.

«Paix à vous, une prophétie pour le pays», a-t-il déclaré devant les fidèles catholiques venus des coins et recoins de la RDC.

Réputé pape des pauvres, François a témoigné de la proximité du Christ avec les pauvres en précisant qu’il ne s’agit pas que d’une pauvreté.

Luttant contre les divisions de toutes sortes, il a insisté sur le rôle que devraient jouer les chrétiens, les missionnaires de l’amour fou que Dieu a pour tout le monde : << Nous sommes appelés à être des missionnaires de la paix et cela nous apportera la paix », a-t-il ajouté.

Cette messe intervient le deuxième jour de son arrivée en RDC après son discours du 31 Janvier dans lequel il est revenu sur le pouvoir qui n’a de sens que quand il devient service.

Par Eric CHOKOLA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer