Goma : La police disperse une manifestation qui exigeait le départ sans condition de l’EAC

C’est dans la matinée de ce Mercredi 18 octobre 2023 qu’une partie de la population de Goma qui se réclamait être le collectif des victimes de l’agression du M23, et certains membres des mouvements de la société civile sont descendus dans les rues de Goma pour exiger le départ des forces régionales de l’East African Community, EAC.

Ils disent en avoir marre de la présence de cette force en RDC qu’ils estiment être complice des rebelles du M23, et croient que le départ de cette force régionale serait bénéfique pour la RDC. Theoneste Bahati, membre du collectif des victimes de l’agression du M23 explique que son mouvement et tant d’autres chercheurs détiennent des preuves tangibles qui confirment le degré de leur complicité.

“Nous détenons des preuves qui attestent que la force de l’EAC collabore avec les rebelles du M23. C’est elle qui facilite la mobilité et le renforcement en capacité de l’ennemi. L’EAC tire sur le forces d’autodéfense; c’est elle qui fait que jusqu’aujourd’hui Rutshuru ne soit pas entièrement récupéré par les wazalendo.” dit Theoneste Bahati.

Quant à l’un des membres du mouvement citoyen Lucha, le départ de cette force devrait être immédiate.

“Nous voulons le départ immédiat de cette force de notre territoire» crie le militant de la Lucha, banderole en mains.

La LUCHA laisse entendre que « rien alors rien ne l’arrêtera dans cette lutte ». Elle se déclare défavorable à la position du gouvernement congolais face à cette situation.

«Si le gouvernement congolais dit que la force de l’EAC va partir en décembre, nous on n’est pas d’accord. Tu ne peux pas laisser un serpent vivre dans ta maison quand tu sais qu’il est entrain de mordre tes enfants. La force de l’EAC est contre nous et c’est tout. Elle doit partir», poursuit ce militant de la LUCHA.

Malgré l’interdiction de cette manifestation par l’autorité urbaine de Goma, la dispersion de leur manifestants par la police moyennant des gaz lacrymogènes et les interpellations de certains militants par les forces de l’ordre, certains manifestants ont bravé la peur jusqu’au cabinet du gouverneur de la province du Nord-kivu afin de lui remettre leur mémorandum.

Une autre manifestation, celle du collectif des mouvements citoyens du Nord-Kivu, contre la même force de l’EAC est annoncée en ville de Goma pour ce jeudi 19 Octobre 2023, peut-être avec plus de monde que celle de ce mercredi.

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer