Ebola au Sud-Kivu ; voici la confirmation du gouverneur :

Deux cas testés positifs ont été confirmés dans la nuit du 15 Août  à Kilungutwe dans l’aire de santé de Kowe, à environ 150km à l’Ouest de Bukavu dans le territoire de Mwenga. Le Gouverneur du Sud-Kivu l’a confirmé à dans un communiqué le vendredi 16 aout.

Théo Ngwabidje indique que la première victime est une jeune femme âgée de 26 ans qui aurait échappé aux équipes de riposte  du Nord-Kivu avant de se retrouver dans son territoire de Mwenga. Elle est décédée le 15 aout. Et la deuxième victime c’est son fils de 7 mois testé positif, qui est encore en vie et est pris en charge. Le gouverneur précise que l’enfant a été isolé immédiatement pour éviter toute autre contamination et que  tous les cas contacts sont en train d’être répertoriés.

Il  félicite la réactivité des équipes d’intervention rapide qui ont pris des mesures nécessaires pour protéger les autres parties de la zone de santé et appelle la population « à garder son calme et continuer à faire confiance aux autorités politico-administratives et sanitaires qui ont pris toutes les dispositions utiles pour protéger les zones non encore touchée ».

L’autorité provinciale invite aussi la population à coopérer avec les équipes de riposte en observant les mesures d’hygiène et de prévention   et rassure les provinces limitrophes ainsi que les pays voisins que toutes les mesures sont prises pour renforcer la surveillance aux points d’entrée et de contrôle sanitaire. Un numéro vert est rendu disponible  pour signaler tout cas suspect. Il s’agit du +243811087777

La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer