Environnement

Sud-Kivu: Le ministre des Mines et la Fondation RAJ contre la carence en eau potable grâce aux forages

Un forage d’eau sera inauguré en ville de Bukavu,ce vendredi 15 Avril 2022.Ceci grâce l’accompagnement du ministère provincial des Mines et la Fondation Raja sous l’appui financier de la Fondation Diyane de la Turquie.Une nouvelle livrée lors de la rencontre entre le ministre provincial des Mines, Apollinaire Bulindi avec une délégation de la communauté islamique et la fondation RAJ,ce jeudi 14 Avril en ville de Bukavu.

Grace à ce forage d’eau plusieurs coins du quartier Nyamugo seront les premiers à être desservis gratuitement en eau potable avant d’autres quartier de la ville.

A en croire le ministre de mine et hydrocarbure, ce secteur est déjà libéralisé et toute personne peut entreprendre dans ce dernier.

Apollinaire Bulindi souligne que ces Turques vont contribuer non seulement à la problématique de la desserte en eau potable mais aussi l’électricité, les mines et les infrastructures.

«C’est une délégation de la Turquie,ils vont nous aider dans le problème de l’eau,vous savez que l’eau de la vie, ils ont déjà commencé les forages,l’eau sera pour tout le monde.J’en ai profité pour poser le problème au niveau des mines,de l’éclairage public donc au niveau de l’énergie pourquoi pas des infrastructures»

Et de poursuivre :

«Ils ont dit qu’il vont poser tous ces problèmes là au niveau du gouvernement Turque et ils pourront nous informer à temps opportun».

De son côté,Iman Saleh Rajabu, représentant provincial adjoint de la communauté islamique au Sud-Kivu chargé des cultes,indique ce projet va se poursuivre en dans les territoires de la province pour permettre pallier à la carence en eau potable.

«C’est un projet bénéfique à la population,nos partenaires ont voulu aider la communauté islamique mais également la population du Sud-Kivu,par le projet de forage d’eau qui ne va pas se limiter en ville de Bukavu, ça va aller aussi dans les 8 territoires de la province,car la population a vraiment de l’eau et nos partenaires sont prêt à continuer faire plusieurs forage pour l’intérêt de la population»

Notons que ce forage sera installé non loin de la Mosquée de Kadutu et alimentera tout le quartier de Nyamugo de façon permanente et l’accès à cette eau potable sera gratuit en cette période où dans plusieurs coins l’on ne cesse de décrier la carence en eau potable.

Par Eric Chokola

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 15 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer