Sud-Kivu : Le pasteur Fikiri Ndondo tué par balles sur la RN5

Âgé d’une trentaine d’années, le jeune pasteur Fikiri Ndondo, a été victime d’un braquage à bord d’une moto, ensuite tué par balles non loin de Kiliba sur la route nationale numéro 5 en territoire d’Uvira, ce mardi 27 décembre 2022 autour de 12h.

Selon le motard qui transportait l’infortuné, Fikiri a été tué par un homme en arme assimilé à un militaire des forces armées de la RDC qui était aussi transporté sur la même moto.

« J’étais au parking de Mulongwe. Nous nous sommes convenus les frais de transport de 3.500fc avec l’infortuné. Il m’a demandé si j’avais déjà trouvé un autre client j’ai dit pas encore (car d’habitude les motards transportent deux clients sur ce tronçon pour gonfler leur recette journalière, ndlr). Aussitôt ce militaire là est sorti d’un bajaj (tricycle, ndlr). Il était élancé, teint noir, avec un tatouage au côté droit de son cou. Il m’a dit de démarrer la moto car il a accepté de payer aussi 3500fc. Arrivés ici, le militaire m’a dit qu’il voulait se soulager. Aussitôt par terre, il a exigé l’autre client de lui donner son petit sac immédiatement, et sans aucune autre forme de procès, le militaire a tiré sur lui. Quand j’ai vu le danger je me suis sauvé dans ce champ de maïs, le militaire a tiré deux balles sur moi aussi, heureusement je n’ai pas été atteint », témoigne le jeune motard dans une courte vidéo balancée dans les réseaux sociaux par d’autres témoins arrivés au lieu du drame.

Après avoir commis son forfait, l’homme a récupéré la malette, et a pris les larges. Le jeune pasteur de l’une des assemblées du message à Kamanyola laisse derrière lui une veuve, et trois enfants dont l’âge varie entre 2 et 7 ans.

Alors que sa femme Baseme Birindwa Semé l’attendait pour les préparatifs de la fin d’année 2022, elle a été surprise de constater sur les réseaux sociaux la dépouille mortelle de son mari qui gisait au sol dans cette plaine de la rivière Ruzizi devenue trop dangereuse suite à l’activisme de différents groupes armés étrangers et locaux.

L’assassinat de Fikiri figure parmi les cas d’insécurité devenus légions au Sud-Kivu. Au moins 6 personnes ont été retrouvées mortes dans différentes endroits de Sud-Kivu seulement en l’espace de 48h, c’est-à-dire entre le 25 décembre jour de Noël et ce 27 décembre.

Lors d’une parade mixte tenue récemment au camp Saïo à Bukavu, les commandants de l’armée et de la police ont recommandé leurs hommes à veiller strictement à la sécurité du territoire national, et à la sécurité des personnes et de leurs biens. La société civile condamne la recrudescence de l’insécurité, et appelle les autorités concernées à faire leur travail correctement car dit-elle, des vies sont en danger.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer