Kabare: la Fondation Bahati Serge lance les travaux de réhabilitation du tronçon routier Kazingo-Mbobero

Grâce à l’exécution des travaux par l’entreprise SOCOC, la Fondation Bahati Serge (FOBAS) a ce jeudi 26 Octobre 2023, officiellement lancé les travaux de réhabilitation du tronçon routier  Kazingo-Mbobero.

Cette route qui constitue aussi une route de déserte agricole, a plusieurs utilités pour la population du territoire de Kabare, mais également pour les mouvements Bukavu-Kabare.

Pour Bahati Maygende Serge, il était important de songer à cette route qui est également bénéfique pour les élèves qui quittent Bukavu, pour fréquenter le Collège Sainte Anne, ou encore celui de Saint-Paul, où il a lui-même fait ses études.

 « Nous ne sommes pas ici pour beaucoup parler, parce que effectivement dans cette pays nous sommes habitués à beaucoup parlé » Tels sont les mots utilisés par le PCA de FOBAS pour débuter son adresse à la population. 

« Nous nous concentrons  à faire ce dont pourquoi nous sommes ici. Pour cela, nous sommes à votre disposition pour vos orientations, parce que nous ne pouvons pas prétendre tout savoir » A renchéri Bahati Serge.

Bahati Maygende Serge salue les autorités locales à Kabare. Ph. Kivu.5.net

«  Ce qui est vrai, nous avons la détermination. Nous sommes prêts à prendre des initiatives et je pense que c’est ça le point les plus important.  Aujourd’hui nous étions là, nous avons un projet qui a été réceptionné par la comité local de développement comme vous le savez. C’est l’entité au niveau de base qui recueille  les besoins nécessaires et essentiels de la population. Donc nous attendons que la fondation (structure humanitaire, que nous sommes) pour porter main forte à ces institutions, afin  que nous puissions changer les pays à partir de la base et non du sommet » A-t-il poursuivi.

Etant un projet à déserte agricole, FOBAS avec ses partenaires commerciaux n’ont pas donc perdu le temps, et ce sont mis au travail, à la grande satisfaction de la population de Kabare, présente pour ce lancement. Cela faisant partie de ce qu’ils appellent « amajambere embere », qui veut dire « le développement  au premier plan», selon Bahati Serge, l’initiateur  dudit projet. 

Dans cette activité, le PCA de FOBAS était accompagné par madame Ester Binja Bichweka, son épouse qui en a profité pour partager son expérience d’entrepreneuse, et a sensibilisé les jeunes à cultiver l’altruisme.

« Je suis commerçante et le commerce je les fais pour le développement de la population. Dieu nous a aidés,  et il nous a donné  l’opportunité d’évoluer en dehors du pays ; mais nous n’y sommes pas restés. Mais nous étions rentrés, nous ne sommes pas limités à Bukavu ou à Goma, ni à Kinshasa ; mais nous sommes rentrés jusqu’à nos origines (Kabare), parce que ce sont nos villages qui poussent les villes à évoluer » A expliqué madame Ester Binja. 

Ces  travaux  d’environ 6 kilomètres, donnent de l’emploi à  150, utilisés comme mains d’œuvre locale. Pour cette descente, la Fondation Bahati Serge a été accompagné par une délégation venue de Bukavu et celle venue de la ville de Goma.

Rappelons que Bahati Maygende Serge est candidat à la députation nationale, dans la circonscription électorale de Kabare. Celui-ci a le numéro d’odre de 112, sur la liste électorale de la CEN dans sa circonscription électorale.

Par Sabrina Kinkumba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer