Sud-Kivu : Le RJAE annonce un prix pour encourager les productions journalistiques sur les droits des enfants

7 membres du Réseau des Journalistes Amis de l’enfant(RJAE) sont désormais : « ambassadeurs pour la promotion des droits de l’enfant ». C’était lors de la cérémonie de valorisation des prix reçus par les membres du RJAE couplée à l’échange des vœux, tenue le weekend dernier dans la ville de Bukavu.

Cette structure qui lutte pour les droits des enfants indique qu’au cours de ces 3 dernières années, les travaux de certains de ses membres ont été reconnus et primés au niveau local et national par des organisations nationales et internationales.

Une occasion pour son coordonnateur Ernest Muhero de remettre aux lauréats un drapelet et un fanion en guise d’encouragement et de reconnaissance de leur travail dans la promotion des droits de l’enfant.

Ce dernier a aussi annoncé le lancement d’un prix pour encourager les productions des journalistes dans la promotion des droits de l’enfant.

Sentiment de satisfaction pour Emmanuella Bahindwa, lauréate du prix de l’organisation Accontability Lab sur la réalisation d’un court-métrage, sur le droit à l’identité. Cette dernière s’engage à faire plus pour le bien des enfants

« J’ai réalisée un film court métrage sur « je droit à mon histoire », de 6 minutes qui met en scène l’histoire d’une jeune fille qui était issue du viol et ne connaissait pas son père. Elle a vécue avec cette douleur pendant 12 années. Sa préoccupation était de connaître son père, pourtant sa mère était incapable de lui dire qui était exactement son père et comment elle est née, jusqu’à ce qu’elle apprenne la vérité auprès de sa grand-mère (…) Ce court métrage était une face voilée des viols et violences sexuelles qui se font à l’est de la RDC et qui perturbe les enfants»

De son côté, le Secrétaire provincial de l’Union Nationale pour la Presse du Congo (UNPC), Egide Kitumaini félicite les différents lauréats et les appelle à continuer à porter haut la voix de l’enfant.

«Vous le savez très bien, l’union nationale de la presse du Congo, section du Sud-Kivu est une organisation indépendante de soutien aux journalistes en RDC, et cela justifie notre présence ici (….)Nous ne pouvons que vous soutenir entant qu’organe d’auto régulation et vous encourager à aller de l’avant dans vos tâches respectives. »

Tour à tour, les membres du RJAE se sont échangé des cadeaux et des messages de vœux, pour clôturer l’année 2022 et débuter en harmonie l’année 2023.

Cette activité a connu la participation des partenaires du Réseau des journalistes Amis de l’enfant RJAE dont l’UNICEF, l’UNPC, Eden World Foundation et le RJAE Junior.

Par Loni Irenge Joël pour le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant RJAE/Sud-Kivu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer