Sud-Kivu : Le transport par véhicule suspendu sur le tronçon Bukavu-Kamituga

L’administrateur du territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu vient de suspendre le transport par véhicule entre Bukavu et Kamituga. Décision prise le mardi 22 Juin 2021 pour faciliter les travaux de réhabilitation au niveau des grands bourbiers de Kibanda et Bilembo sur la route nationale numéro 2.

A en croire des sources sur place,des camions,bus et voitures sont bloqués à Kamituga en attendant l’autorisation de la circulation une fois les travaux terminés.

Face à cette situation,certains habitants demandent au maire de Kamituga de songer déjà à l’emplacement du parking pour éviter les embouteillages au rond-point Camp Six qui reçoit les véhicules bloqués depuis la journée du mardi.

Vue de quelques véhicules bloqués au rond point Camp Six en ville de Kamituga

Néanmoins, l’association des transporteurs sur l’axe Bukavu-Kamituga déplore le fait que certaines agents commis au poste de contrôle font payer des sommes allant de 20000 à 50000 Francs Congolais pour traverser frauduleusement.

En réaction,Kika Bundja Kiwas, administrateur du territoire de Mwenga précise: «Qu’aucun sous ne doit être demandé aux camionneurs et autres transporteurs avant de passer plutôt tout les véhicules vont passer après le travaux sur ce bourbier»

Pour l’instant, seules les motos assurent le transport entre la ville de Bukavu et Kamituga sur la route nationale numéro 2 en réhabilitation par l’entreprise Chinoise ORC grâce à l’implication du gouverneur du Sud-Kivu sous l’initiative de certains notables du territoire de Mwenga.

Notons que le transport entre la ville de Bukavu et Kamituga d’évalue actuellement à 25000 Francs Congolais.

Par Seth Wenga Polyvalent depuis Kamituga

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer