Environnement

Sud-Kivu: Les enfants reporters s’engagent à lutter contre le réchauffement climatique

En ces jours où la province du Sud-Kivu connait des risques de réchauffement climatique suite au déboisement, à la mauvaise gestion des déchets qui occasionne la pollution du lac Kivu et des rivières,les enfants reporters du Sud-Kivu s’engagent à protéger la nature pour prévenir le réchauffement climatique.

C’etait lors d’un pannel d’échange entre les enfants reporters et les autorités locales avec la facilitation de la division provinciale du Genre, Femmes, Familles et Enfants tenue en ville de Bukavu le samedi 29 Janvier 2021.

Partant du constat selon lequel, la province du Sud-Kivu est en danger suite à la quasi absence des arbres et la pollution de l’environnement,les enfants reporters on rédigé une note de plaidoyer pour appeller les autorités,la communauté et les écoles à mener des actions pour prévenir le pire.

«Nous recommandons ce qui suit : l’engagement du maire de la ville à assainir la ville de Bukavu par un service de récupération des déchets»

Et d’ajouter :

«Nous, enfants de la ville de Bukavu, sollicitons auprès du maire et les bourgmestres les espaces pour constituer nos propres pépinières et germoires des plantules d’arbres fruitiers, agro-forestiers qui seront sous la responsabilité de la vision du Genre, Famille et Enfants. Avec ça, nous lançons la campagne un enfant, un arbre dans toute la ville de Bukavu» indique un enfant reporter au micro du RJAE

De son côté,le maire intérimaire de la ville Sumuni Mukunda,salue l’initiative des enfants avant de prendre l’engagement de rendre obligatoire:«l’abonnement des tous les ménagers» dans les sociétés d’évacuation des déchets dans la ville.

Également, les enfants qui ont participé au concours de dessin sur ce thème lié au réchauffement climatique et protection de l’environnement des prix d’encouragement pour promouvoir leur talent.

Signalons que pannel d’échange s’inscrit dans le cadre des activités du programme de coopération RDC-UNICEF dans son volet communication, plaidoyer et participation dans la province du Sud-Kivu et avait pour thème :«Le réchauffement climatique et la protection de l’environnement»

Par Loni Irenge Joël pour le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant(RJAE/Sud-Kivu)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 ⁄ 2 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer