Sud-Kivu : « Les femmes et jeunes occupent une place de choix au sein de l’ANCE»,Norbert Basengezi Katintima

L’autorité morale du parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent (ANCE), vient de clôturer sa mission dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Comme dans ses habitudes, Norbert Basengezi Katintima s’est entretenu avec la presse sur l’actualité du parti de l’émergence ainsi que la situation politique de la province du Sud-Kivu.

Dans une conférence de presse animée au plateau de la Radio Télévision Ngoma ya Kivu (RTNK) dans la ville de Bukavu, Norbert Basengezi Katintima a abordé plusieurs autres sujets portant sur la situation de la province.

En sa qualité du promoteur de la RTNK, l’homme voué au développement a annoncé l’intégration de sa chaîne dans le bouquet Canal+ au numéro 365. Ceci grâce au travail de titan fourni par ce media au service de la communauté.

Également, le gouverneur honoraire du Sud-Kivu, est revenu sur la cerise politique en province, caractérisée par la divergence entre les institutions.

Pour lui, les différentes parties prenantes doivent travailler pour le développement de la province du Sud-Kivu.

A la population, Norbert Basengezi Katintima appelle à l’unité et la cohésion pour le décollage du Sud-Kivu.

« Le tribalisme ne peut pas amener le développement. Vous faites la lutte des tribus au lieu de faire la lutte de développement» a- t-il dit

En ce qui concerne, le parti des actions, l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent, «le Mushamuka National » rassure que les femmes et les jeunes occupent une une place de choix pour assurer la relève.

« Nous on voudrait des listes paritaires ; si ce n’est pas possible, en ce moment là nous ferons des listes avec des hommes mais notre vœu est de proposer de listes avec 50% des hommes et des femmes. Nous l’avons montré en amenant des femmes dans notre délégation. C’est pour montrer que nous y tenons. »

S’agissant des jeunes, l’autorité morale de l’ANCE fait savoir ces derniers ont déjà de la place dans la gouvernance à partir de 18 ans.

«Pour les jeunes, je leur dis qu’à 18 ans on est conseiller ; à 25 ans, on est député ; à 30 ans, on est sénateur ou président de la République et donc c’est votre parti. Kharis (Président National de l’ANCE) n’a que 36 ans » renchérit-il.

L’autorité morale de l’ANCE a aussi appelé d’autres citoyens congolais à adhérer à ce parti qui prône le libéralisme.

Signalons que l’ANCE est un parti politique de l’Union Sacrée et est implanté dans 25 sur les 26 provinces que compte la RDC.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer